Une vivace à feuillage brillant et tige carrée

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Une vivace à feuillage brillant et tige carrée

Message par Yo71 »

Bonjour à tou.tes,

je suis à peu près sûre que c'est une plante assez commune que j'ai plantée dans le massif que je suis en train de remettre à plat. J'avais laissé les lieux en vrac en attendant de décider quoi y implanter à la place de tout ce qui y est mort, et j'ai retrouvé cette vivace qui a résisté et bien grandi.
Plante inconnue 1.jpg
Plante inconnue 1.jpg (76.76 Kio) Consulté 1209 fois
Plante inconnue 2.jpg
Plante inconnue 2.jpg (73.73 Kio) Consulté 1209 fois
Ses caractéristiques : un port plus ou moins couché (peut-être lié au fatras d'herbes folles dans lesquelles elle poussait), une facilité à marcotter, des tiges uniformément poilues (poils très ras) à section carrée, des fleurs rose / mauve zygomorphes (il n'y en a plus guère en ce moment) en petits bouquets de 2 à 5 il me semble étagés le long de la hampe fleurie. Le feuillage froissé dégage un parfum que je dirais camphré (soyez indulgents, je ne suis pas une pro des parfums). Les feuilles (2,2 cm pour les plus grandes) sont de plusieurs types : certaines ont les bords lisses, les autres sont légèrement dentées. Le dessus est d'un beau vert franc et brillant, le revers mat et poilu de poils très ras, comme les tiges.
Plante inconnue 3.jpg
Plante inconnue 3.jpg (64.32 Kio) Consulté 1209 fois
Je serais très heureuse de savoir à qui j'ai affaire : c'est une survivante, qui est passée à travers toutes les vicissitudes (canicules/sécheresses et hivers très froids, absence de soins) et c'est toujours bon de connaître le nom de telles plantes !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Une vivace à feuillage brillant et tige carrée

Message par stéphane »

je dirais un teucrium mais lequel?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Une vivace à feuillage brillant et tige carrée

Message par Yo71 »

Oh, merci, merci, bravo, Stéphane ! C'est un "bête" Teucrium chamaedrys ! Je suis trop contente de savoir à qui j'ai affaire.

Si vous cherchez une plante increvable...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre