Pincer les vivaces hautes

Le bon geste au bon moment !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pincer les vivaces hautes

Message par stéphane »

Alain a écrit :Pincer les gauras permet d'avoir des touffes plus compactes et qui s'avachissent moins. Pour l'instant je n'en ai malheureusement plus.
Si c'est pas malheureux, avec ce que j'ai arraché dans les massifs et dans l'herbe! :? J'avais fait quelques godets mais avec la sécheresse je me suis dépêché de les donner.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Pincer les vivaces hautes

Message par Nickette »

Un de mes gauras n'est pas réapparu au printemps! Pourquoi? Aucune idée!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pincer les vivaces hautes

Message par Yo71 »

marielo a écrit :L'année dernière, j'ai refait la même chose mais je n'ai plus eu de fleurs :? Mais peut-être que les températures excessives et la sécheresse exceptionnelle y étaient aussi pour quelque chose..
Les gauras ont beau être très adaptés aux étés caniculaires, il me semble avoir moi aussi constaté une moindre production de fleurs au plus sec des étés passés.

Quant à la disparition des gauras, Nickette, leur durée de vie est assez brève, une poignée d'années chez moi. Heureusement, ils se ressèment comme il faut.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Pincer les vivaces hautes

Message par Nickette »

[

Quant à la disparition des gauras, Nickette, leur durée de vie est assez brève, une poignée d'années chez moi. Heureusement, ils se ressèment comme il faut.[/quote]

Merci Yo! Par contre, je vais tenter le bouturage, j'espère que ça fonctionnera...
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Pincer les vivaces hautes

Message par Malie »

Nickette a écrit :[

Quant à la disparition des gauras, Nickette, leur durée de vie est assez brève, une poignée d'années chez moi. Heureusement, ils se ressèment comme il faut.
Merci Yo! Par contre, je vais tenter le bouturage, j'espère que ça fonctionnera...[/quote]

oui ça marche bien , j'ai fait des boutures l'année dernière , elles ont quasiment toutes pris ... par contre à la plantation a moins bien fonctionné : trois sur quatre ont dépéri ... je pense que que le temps sec et surtout le vent fort ont desséché les plants fragiles que j'ai fait passer d'un lieu abrité aux rafales de Nord Est sans ménagement :(
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pincer les vivaces hautes

Message par Yo71 »

Comment as-tu procédé pour le bouturage, Malie (et à quel moment ?) ? J'en prendrais bien de la graine, si je peux dire.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Pincer les vivaces hautes

Message par Lolo87 »

J'ai pincé bon nombre de vivaces hautes fin mars cette année parce que j'avais le temps :mrgreen: et que la végétation était très en avance. J'en ai profité pour faire des boutures d'isodons notamment. Elles semblent bien avoir pris sauf deux variétés dont la tige était trop molle. Je vais refaire une tentative avec une tige un peu plus lignifiée (sans attendre la fête des pères !)... Un bon moyen en somme pour conserver des plantes plus compactes et propager à bon compte celles qu'on aime ou qu'on veut partager ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pincer les vivaces hautes

Message par stéphane »

Lolo87 a écrit :J'ai pincé bon nombre de vivaces hautes fin mars cette année parce que j'avais le temps :mrgreen: et que la végétation était très en avance. J'en ai profité pour faire des boutures d'isodons notamment. Elles semblent bien avoir pris sauf deux variétés dont la tige était trop molle. Je vais refaire une tentative avec une tige un peu plus lignifiée (sans attendre la fête des pères !)... Un bon moyen en somme pour conserver des plantes plus compactes et propager à bon compte celles qu'on aime ou qu'on veut partager ;)
Mes isodons sont tellement "précieux" que je me garderai bien de les pincer ou d'en distribuer :lol:
Mais j'ai fait ça pour une sauge fragile et un caryopteris divaricata pour l'essayer ailleurs, et pourquoi pas... être généreux :D
Répondre