Tailler rosiers, arbustes...

Le bon geste au bon moment !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Tailler rosiers, arbustes...

Message par Alain »

C'est le bon moment pour commencer la taille
- des rosiers remontants
- des arbustes persistants fleurissant sur les pousses de l'année
- des arbustes à floraison estivale ou automnale qui fleurissent sur le bois de l’année en cours (Hydrangea...)
- des clématites
Pour en savoir plus lisez la série d'articles :https://arrosoirs-secateurs.com/-Taille ... -ornement-
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Tailler rosiers, arbustes...

Message par Malie »

J'ai taillé bien plus tôt cette année ! les rosiers et les arbustes les plus résistants il y a 3 semaines .... il faisait beau (pas de pluies ) , j'ai remarqué que quand j'attends après la mi-mars , les plants ont déjà pas de feuilles donc cette année j'ai pris les devants !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Tailler rosiers, arbustes...

Message par marielo »

J'ai un gros choisya vieillissant. Depuis deux ou trois ans, il ne pousse plus beaucoup, fleurit beaucoup moins et, alors qu'il formait une très jolie grosse boule, maintenant, les branches s'écartent. Je songeais très sérieusement à le remplacer.
Je suis retournée sur la liste des articles d'Alain sur la taille et, du coup, je me demande s'il serait envisageable de le recéper? Il isolait un peu ma terrasse des regards de la voisine donc s'il n'y a pas de reprise assez vigoureuse, la perspective d'un gros trou à cet endroit m'ennuie un peu.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Tailler rosiers, arbustes...

Message par MDP45 »

Marielo tu peux! Je n’arrive pas à retrouver sur le forum il y a 4 ans je crois ,j’avais posé la question pour Aztec pearl.
Ratiboisé à 40 cm redevenu très beau, il recommence à m’envahir!!! J’avais mis des photos avant et après la taille et lorsqu’il avait repris une belle forme.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Tailler rosiers, arbustes...

Message par marielo »

MDP45 a écrit :Marielo tu peux! Je n’arrive pas à retrouver sur le forum il y a 4 ans je crois ,j’avais posé la question pour Aztec pearl.
Ratiboisé à 40 cm redevenu très beau, il recommence à m’envahir!!! J’avais mis des photos avant et après la taille et lorsqu’il avait repris une belle forme.
:) :) :) Parfait! Le mien aussi est Aztec Pearl. Merci MDP!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Tailler rosiers, arbustes...

Message par Alain »

Oui, le Choisya 'Aztec Pearl' se taille très bien et même très très court.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre