Epimedium

Le bon geste au bon moment !
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Epimedium

Message par Françoise »

Pour les feuillages persistants

J'ai heureusement lu un blog hier.. la jardinière évoquait qu'elle avait taillé les épimédium

http://leschroniquesdemonjardin.eu/archives/12125

Heureusement, j'ai été voir les miens de près.; Il était temps.. les nouvelles pousses de fleurs sont déjà là
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Epimedium

Message par calou »

Coucou Françoise :) . Serait il possible de te demander des photos quand tes Epimedium seront en fleurs. J'ai vu pour la 1ère fois cette plante dans le livre de Didier Willery et elle a retenu mon attention. Mais je ne l'ai encore jamais vu en pépinière.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Epimedium

Message par Simone »

calou a écrit :Coucou Françoise :) . Serait il possible de te demander des photos quand tes Epimedium seront en fleurs. J'ai vu pour la 1ère fois cette plante dans le livre de Didier Willery et elle a retenu mon attention. Mais je ne l'ai encore jamais vu en pépinière.
Voici les miens à feuillage persistant
EpimediumperralchicumFröhnleiten.JPG
EpimediumperralchicumFröhnleiten.JPG (120.85 Kio) Consulté 2497 fois
Epimediumversicolorsulphureum.JPG
Epimediumversicolorsulphureum.JPG (102.83 Kio) Consulté 2497 fois
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Epimedium

Message par calou »

J'aime beaucoup l'Epimedium versicolor sulphureum. Il est très lumineux et j'ai bien quelques coins d'ombre à éclairer :lol: . J'ai reçu un MP de Molina qui m'a orientée vers un lien très intéressant. Je pense que ces plantes gagneraient à être plus connues et je vais donc me laisser tenter :lol: .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Epimedium

Message par Françoise »

Voici ce qu'on aperçoit lorsqu'on a coupé les feuillages de l'an dernier.
Les petites pousses sont un peu poilues

j'ai mis de petites flèches rouges...
2014 03 15 Widoye 008.JPG
2014 03 15 Widoye 008.JPG (69.4 Kio) Consulté 2436 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Epimedium

Message par Alain »

Les Epimedium sont actuellement très à la mode. A mon avis ce sont les vivaces des prochaines années. Thierry Delabroye fait un travail énorme sur cette plante. Dans une de ses serres remplie aux 3/4 d'épimédiums le choix est impressionnant. Allez les découvrir sur son site http://www.mytho-fleurs.com/Sandrine%20 ... ediums.htm
Mon petit doigt me dit que molinia a dû indiquer le même lien ! :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Epimedium

Message par calou »

Dans le mille Alain ;) , c'est le même site et c'est impressionnant :o . Comment en effet ne pas craquer :D .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Epimedium

Message par Alain »

Je n'ai aucun mérite à avoir deviné.
Comment ne pas craquer ? Mais il faut craquer ! Et il y a 15 jours, j'ai craqué : j'ai dû en rapporter 7 ou 8 de chez Thierry Delabroye (qui, en plus, est vraiment sympa. Et pour couronner le tout, son accent du Nord me fait craquer. J'adore !).
Il se pourrait bien qu'en 2015, à la fin de janvier, il ait quelques envies de venir faire un petit tour en Bretagne !!! Chut, ne le répétez pas !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Epimedium

Message par calou »

Alain a écrit :Je n'ai aucun mérite à avoir deviné.
Comment ne pas craquer ? Mais il faut craquer ! Et il y a 15 jours, j'ai craqué : j'ai dû en rapporter 7 ou 8 de chez Thierry Delabroye (qui, en plus, est vraiment sympa. Et pour couronner le tout, son accent du Nord me fait craquer. J'adore !).
Il se pourrait bien qu'en 2015, à la fin de janvier, il ait quelques envies de venir faire un petit tour en Bretagne !!! Chut, ne le répétez pas !!!
Alain tu as les chevilles qui gonflent :lol: . Ce n'était pas toi qui était impressionnant, encore que :lol: puisque tu sembles capables de virer de bord juste pour un accent du Nord :lol: :lol: :lol: mais bien le site :o
Et oui je vais craquer mais j'ai du mal à me décider. Je n'ai plus beaucoup de place alors je dois en choisir une parmi toutes celle proposées et là ça devient compliqué ;) .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Epimedium

Message par Elisabeth »

Alain quelle bonne nouvelle... J'espère qu'il viendra en Bretagne pour me venger d'avoir été si mal foutue pour aller chez lui...

L'espoir faisant vivre je prépare d'ores et déjà mes choix pour une commande... épimédiums, hellébores...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Epimedium

Message par Alain »

Ce n'était pas toi qui était impressionnant
J'avais bien compris !
C'est son accent qui me fait craquer. Faut vraiment faire attention à ce qu'on écrit !!! :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Epimedium

Message par calou »

:lol: :lol: :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Epimedium

Message par maxlejardineu »

Epimédium ? Ouiiii ? Peut-être ?. Mais faut une loupe pour pouvoir admirer leurs fleurs ??? :shock:
Max (le rabat-joie de service)
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Epimedium

Message par Simone »

maxlejardineu a écrit :Epimédium ? Ouiiii ? Peut-être ?. Mais faut une loupe pour pouvoir admirer leurs fleurs ??? :shock:
Max (le rabat-joie de service)
Non Max, pas quand ils sont plantés en masse
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Epimedium

Message par Alain »

Il ne faut pas oublier le feuillage qui est souvent superbe. Il est aussi intéressant que la floraison.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Epimedium

Message par cecile »

L'an dernier les miens ont fleuris,là rien à l'horizon mais j'ai qd même le superbe feuillage.
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Epimedium

Message par molinia »

maxlejardineu a écrit :Epimédium ? Ouiiii ? Peut-être ?. Mais faut une loupe pour pouvoir admirer leurs fleurs ??? :shock:
Max (le rabat-joie de service)
J'ai moi aussi utilisé la loupe(et les genouillères!!)pour mieux observer la floraison des épimédiums.
Mais ça,c'était avant...
Avant l'arrivée des nouveaux hybrides(surtout ceux de T.Delabroye ,R.White et D.Probst).
Je suis depuis plusieurs années les améliorations des hybrides de Thierry réalisés sur la hauteur des hampes florales,la taille,la forme et les coloris des fleurs ,sans oublier les feuillages.
Aujourd'hui je peux aisément faire la comparaison parmi les 45 pieds (15 botaniques et 30 hybrides) plantés au jardin.
Sauf exception,les botaniques sont loin derrière et la loupe utilisée à mes débuts ne m'est plus d'aucune utilité!!!
Je vous conseille vivement une visite de son stand à St Jean de Beauregard ou ses "fleurs des elfes"
seront au mieux de leur forme et je suis certain que vous changerez d'avis.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Epimedium

Message par Elisabeth »

Bonsoir, Molinia je garde précieusement les noms que tu cites. Je cherche des épimèdes dans les tons de blanc et de rose... Si, comme l'indique Alain, Thierry Delabroye venait en Bretagne, j'espère pouvoir lui en commander. Donc si tu peux m'indiquer les variétés qui te plaisent particulièrement... Merci. Tu peux le faire en MP.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Epimedium

Message par Mimi22 »

Petites photos que j'isole pour l'occasion, prises à Maizicourt de deux épimédiums, sans noms hélas.
Pièces jointes
P1010716.jpg
P1010716.jpg (131.33 Kio) Consulté 2274 fois
P1010715.jpg
P1010715.jpg (133.21 Kio) Consulté 2274 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Epimedium

Message par papijo »

Bonjour,
Comme couvre-sol pour un endroit à mi-ombre, ma pépinière me propose un Epimedium grandiflorum 'Shiho'. Est-ce qu'un membre du forum connait cette variété et peut nous en parler ?
Je souhaiterais lui associer des tulipes, par ex. la tulipe à fleurs de pivoine Angélique (ou autre). C'est une bonne idée ?
Merci !
Répondre