Taille des glycines

Le bon geste au bon moment !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Taille des glycines

Message par Françoise »

Voilà, je m'y suis mise hier..
j'espère qu'elle fleurira bien
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille des glycines

Message par Yo71 »

Quelle genre de glycine est-ce, Françoise ? J'en ai planté une l'année dernière, pour la "monter" en arbre, et il va falloir sans doute que je revois comment procéder exactement. Pour le moment, la tige du haut se prolonge en queue de rat...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Taille des glycines

Message par Françoise M »

Voilà une discussion qui m'intéresse beaucoup... je viens juste d'en planter une à monter en arbre aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Taille des glycines

Message par Françoise »

bonjour,

Je réponds un peu tard, mais je me suis absentée quelques jours
Il s'agit d'une chinensis alba.. j'aurais préféré une bleue.; mais bon...
C'est une glycine qui était déjà bien avancée pour être un "arbre", que nous avons plantée à l'occasion de la naissance d'un petit fils il y a 2 ans.

J'ai taillé l'an dernier durant l'été et elle a bien remonté

Je coupais assez fort toutes les nouvelles pousses pour ne laisser que 30cm environ durant le mois de juillet

Ensuite, là j'ai coupé à 3 yeux toutes les pousses de l'an dernier..

j'espère n'avoir pas fait de bétises, c'est un peu en lisant tout ce qu'Alain avait écrit que je me suis lancée.
J'ai trouvé aussi en son temps une vidéo (je crois que c'était sur le site de la société d'horticulture anglaise..
RHS.. la vidéo est assez claire
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille des glycines

Message par Yo71 »

Merci Françoise :) !
Il ne manque plus que les photos :P
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Taille des glycines

Message par Simone »

Françoise M, Yo, elles ont quelle allure vos glycines pour l'instant?
Qu'entends-tu par queue de rat?
Faut déjà prévoir un très bon tuteur qui pourra rester en place plusieurs années et définir la hauteur du tronc que vous voulez, et puis.... mettez-nous des photos!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille des glycines

Message par Yo71 »

J'y ai mis le temps, mais voici une photo de ma glycine en e moment (pas encore taillée) :
Glycine1.jpg
Glycine1.jpg (78.95 Kio) Consulté 2856 fois
Glycine2.jpg
Glycine2.jpg (55.93 Kio) Consulté 2856 fois
C'est certainement plus parlant que mon histoire de "queue de rat" ;) !
En bref, j'ai pour le moment une longue tige que je dois maintenir un peu plus près du tuteur, qui en dépasse d'environ 50 cm. Sur cette "queue", ce qui dépasse, il y a plusieurs départs. Je compte donc couper la "queue" (tige principale) à 2 m, en gardant 3 ou 4 des départs pour obtenir les branches, à terme, devraient donner la forme en parasol.
Donc, en suivant ce que tu écris, Françoise, je vais couper les branches en questions à 3 yeux (quand elles en auront assez ;) ).
Ah, ça y est, j'ai retrouvé sur le site la page qui donne la façon de procéder :D :
http://arrosoirs-secateurs.com/Comment- ... glycine-en
Bon, nous allons dans le bon sens, a priori ;) !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Taille des glycines

Message par Françoise »

bonjour, excusez moi pour le retard
mais j'ai été un peu débordée ces derniers jours

Voici 3 images de la glycine de chine à fleurs blanches qui remonte chez nous.
Planté en l'honneur de la naissance d'un petit fils.. en pot en mai 2011

voici une image globale et de loin qui montre qu'on a mis des supports tout autour, ils sont assez costauds
je dois régulièrement tailler le tronc et le pied tout au long de la saison car il lance de nouvelles tiges tout le temps
2013 02 20 Widoye 050.JPG
2013 02 20 Widoye 050.JPG (59.74 Kio) Consulté 2849 fois
Voici le pied en gros plan, et des rosiers Acropolis et Mariatheresia sont plantés pour le cacher un peu

Je dois régulièrement couper à raz des départs de branches tout au long de la saison pour maintenir le tronc nu
je ne pense pas que j'ai eu une bonne idée de mettre des rosiers à ce pied, il faudrait plutot des vivaces coriaces
2013 02 17 Widoye 154 acropolis et maria theresia.JPG
2013 02 17 Widoye 154 acropolis et maria theresia.JPG (61.13 Kio) Consulté 2844 fois
Voici maintenant les branches en gros plan, je n'ai pas osé couper beaucoup, j'hésite...
j'avais taillé l'été dernier et il a fleuri deux fois sur la saison
2013 03 05 Widoye 003.JPG
2013 03 05 Widoye 003.JPG (58.2 Kio) Consulté 2844 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille des glycines

Message par Yo71 »

Cela donne une bonne idée de ce que ça doit devenir, Françoise... Faut-il ou non plus éclaircir les branches du sommet :?:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Taille des glycines

Message par Françoise »

Aaaaaaaahhh Yo, j'ai un gros problème, je me dis qu'il faut couper..

et devant la bête.. je deviens très timide..

Je suis vraiment pas du tout serial skloucheuse ou killeuse... (hein zeph !)

Je pense que je devrais couper plus sec.. j'ai recoupé l'été dernier
et cette année.. (la photo ci-dessus, c'est après que j'ai taillé.. et j'ai déjà oté beaucoup !)

mais
il me semble que si je coupe plus je vais oter des futurs fleurs.. j'suis pas sure du tout !

La forme globale est bonne me semble t il..

(c'est pareil avec les rosiers, à moins que les branches n'aient grillé.. j'y vais à chaque fois trop doux...)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille des glycines

Message par Yo71 »

L'important, c'est certainement que l'allure générale de ta glycine corresponde à ce que tu en attends ! Si c'est le cas, ce n'est sans doute pas la peine de couper plus. Personnellement, je voudrais conduire la mienne avec quelques charpentières, avec des directions plus ou moins précises, pour obtenir un dessus relativement plat, pas en boule. Mais je n'y suis pas encore ;) !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Taille des glycines

Message par Maria »

je fais monter une glycine en arbre depuis quelques années. au début, une seule tige pour faire le tronc, puis j'ai taillé court les départs de tiges pour faire la "tête". je voulais lui donner une forme style "parapluie retourné" ;) si vous voyez un peu ce que je veux dire ! mais, pas très disciplinée la bête ! elle n'en faisait rien qu'à sa tête, la donzelle ! Alors, aux grands maux les grands moyens, je lui ai ficelé les branches à intervalle régulier avec un gros fil de fer relié en cercle, afin de créer une sorte de gobelet, comme les pommiers qui ont des branches charpentières tout autour du tronc.
j'ai retrouvé une photo :
2010.06.06 074 450x337.JPG
2010.06.06 074 450x337.JPG (58.53 Kio) Consulté 2777 fois
le système est resté en place bien deux ou trois ans, le temps que les branches soient assez épaisses pour tenir toutes seules. maintenant,je me contente de maintenir la forme et réduire de longueur les nouvelles tiges
2010.06.06 075 450x337.JPG
2010.06.06 075 450x337.JPG (63.43 Kio) Consulté 2777 fois
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille des glycines

Message par Yo71 »

Très parlant, Maria, merci !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Taille des glycines

Message par Françoise »

C'est très interssant.. Merci BEAUCOUP

je n'ai pas les mêmes buts et contraintes.. chez nous j'attends qu'il prenne une forme plus ouverte.


on le voit ici à droite de l'image
2012 10 18 Widoye 256.JPG
2012 10 18 Widoye 256.JPG (56.92 Kio) Consulté 2754 fois
Répondre