Nettoyer les hellébores

Le bon geste au bon moment !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Nettoyer les hellébores

Message par Alain »

En ce moment le feuillage des hellébores est abîmé (taches foliaires etc). Dans un premier temps, on peut, pour des raisons esthétiques supprimer les feuilles qui ne sont pas belles. On peut garder les autres. Une pulvérisation de bouillie bordelaise serait la bienvenue.
feuilleshelleboresabimees.jpg
feuilleshelleboresabimees.jpg (24.95 Kio) Consulté 4920 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Nettoyer les hellébores

Message par Mélusine »

;) C'est déjà fait !
Je viens de commander 3 nouveaux hellébores chez La Roche Saint Louis : 'Tutu' ( à cœur d'anémone ), 'Double White' et 'Double Picote'. :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Nettoyer les hellébores

Message par Simone »

Il est impératif de garder les autres surtout en Franche-Comté; c'est une protection contre le gel!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Nettoyer les hellébores

Message par Alain »

Ici, en Bretagne, pas de problèmes. On peut même tout raser vers janvier. C'est même ce que conseille un pépiniériste belge bien connu.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Nettoyer les hellébores

Message par Mélusine »

Oui je fais ça en 2 ou 3 temps selon l'état des feuilles et l'arrivée des boutons floraux...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Nettoyer les hellébores

Message par Simone »

Alain, vu le nombre des estoises, tu vas bientôt être dans l'obligation de donner deux types de conseils!!!!
les uns pour l'ouest, les autres pour l'est :lol:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Nettoyer les hellébores

Message par Alain »

Bien d'accord. C'est pourquoi sur beaucoup d'articles (notamment le jardin au fil des jours), je rappelle que je suis en Bretagne... Et que moi, je peux jardiner pratiquement du 1er janvier au 31 décembre ! :lol: Je ne suis pas comme certains et surtout certaines, qui peuvent se reposer plusieurs mois dans l'année. Ceci explique sans doute parfois mon manque de fraîcheur !!! :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Nettoyer les hellébores

Message par marielo »

Je trouve ça super, les conseils à deux voix. Parce que c'est vrai qu'ici, ce n'est pas tout à fait le climat breton ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Nettoyer les hellébores

Message par papijo »

marielo a écrit :Je trouve ça super, les conseils à deux voix. Parce que c'est vrai qu'ici, ce n'est pas tout à fait le climat breton ;)
Et encore il n'y a pas un "climat breton" mais plusieurs climats bretons. Le climat du littoral et le climat de l'intérieur. Je suis dans la région de Rennes et quand je vois que sur le littoral les pélargoniums passent l'hiver en pleine terre, je me dis que nous n'avons décidément pas le même climat !

D'aileurs, même 200 mètres de distance peuvent faire la différence.
Dans cette discussion, Max (Morbihan .. 800 m. de la mer) nous montre son Romarin d'Australie encore en fleur, tandis qu'Alain ( Morbihan. 1 km de la mer.) lui répond "le mien n'a pas tenu". :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Nettoyer les hellébores

Message par Alain »

Piqûre de rappel : c'est le moment de couper le feuillage des hellébores orientalis et pratiquement dans toutes régions car les H. orientalis sont très rustiques. N'ayez pas peur.... coupez toutes les feuilles abîmées. Chez moi, 9 plants sur 10 se retrouve sans feuillage. Aucun souci. Faites-moi confiance.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Nettoyer les hellébores

Message par Coccinelle 56 »

Voilà c'est fait, mes hellebores sont toutes nues depuis ce matin... ;) cela m'a permis de découvrir pleins de BB :P si ça vous tente faites moi signe...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Nettoyer les hellébores

Message par JYves56 »

Bonjour
Un ellébore est toujours plus beau sans les feuilles abimées
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Répondre