boutures à diviser

Le bon geste au bon moment !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascale
Messages : 108
Inscription : 20 juin 2013, 10:26
Localisation : region de rennes

boutures à diviser

Message par pascale »

Bonsoir, j'ai fait des boutures de vivaces, de rosiers et d'arbustes en plusieurs exemplaires dans le même pot. Quand faut-il que je les mettes en pots individuels :?:
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: boutures à diviser

Message par Simone »

Tu ne touches à rien pour l'instant, c'est mieux d'attendre le mois de mars pour séparer tes boutures, en plus tu verras déjà la reprise et cela évitera de rempoter des plantes mortes!!!
Par contre, il serait prudent de les abriter un peu, une serre ou simplement contre un mur en rajoutant un peu de feuilles mortes autour des pots pour protéger les racines, mais tu es peut-être dans une région à climat clément?
Maintenir les feuilles pour ne pas qu'elles s'envolent
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: boutures à diviser

Message par Alain »

Il ne faut jamais faire des boutures de plantes dans le même pot.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: boutures à diviser

Message par Simone »

Alain a écrit :Il ne faut jamais faire des boutures de plantes dans le même pot.
Ben, pourquoi?
je fais toujours cela, et depuis des années et j'ai de bons résultats
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: boutures à diviser

Message par Maria »

moi aussi, je fais souvent plusieurs boutures par pot, l'année suivante, au printemps, je retire celles qui n'ont pas pris et qui sont mortes, déjà, ça fait de la place ! ;)
Je ne les passe pas en pots individuels, je les sépare quand je les plante en pleine terre.

Je fais comme ça pour les rosiers et les boutures d'arbustes. Les vivaces, je les divise au printemps quand je veux les multiplier, direct en pleine terre, sans passer par la case pot. :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: boutures à diviser

Message par Simone »

De les transplanter une fois dans un autre pot, permet de fortifier les plantes avant de les mettre en pleine terre
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: boutures à diviser

Message par Maria »

je l'ai fait cette année pour des rosiers, car maintenant nous avons la serre et je peux garder les pots à l'abri.
Mais avant, j'ai déjà perdu de belles boutures en pots qui n'ont pas passé l'hiver malgré une protection de feuilles et l'abri de la maison. Les boutures plantées en pleine terre s'en sortaient mieux, avec aussi une couverture de feuilles, et la protection des arbustes plus grands autour d'eux. :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Re: boutures à diviser

Message par caroseline »

Je vous remercie de cet échange très intéressant, qui tombe à point pour mes nombreuses boutures de rosier ,que j ai faites cette annee...je les ai faites par deux ou individuellement dans des bouteilles plastiques transparentes pour surveiller l enracinement...je les ai serrées sous un châssis pour l hivers et donc je les transplanterai dans des plus grands pots en individuel comme le conseille Simone, au mois de mars...
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: boutures à diviser

Message par Alain »

Petite précision : je parle de boutures de plantes différentes dans le même pot. Pour moi mélanger des plantes différentes est une erreur (elles n'ont pas les mêmes exigences. Certaines prennent plus vite que d'autres etc). Et bien sûr il faut les séparer pour les planter. Je fais plusieurs boutures de la même plante et si plusieurs boutures prennent, je plante sans les séparer. Un pot = une plante.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: boutures à diviser

Message par papijo »

Bonjour,
J'avais l'intention de multiplier mes pieds de Phlox par bouturage de racines, chose que je n'ai encore jamais faite. Mais je vois 2 avis opposés quand à la bonne période pour ce faire.
Ici http://arrosoirs-secateurs.com/Differen ... -bouturage Alain nous dit "Période : toute la saison de végétation, de mars à septembre."
D'autres sources indiquent au contraire la période d'hiver (repos de la végétation) pour ce type de bouturage :
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/b ... racine.php
http://www.graines-et-plantes.com/Magaz ... din-90.htm
Alors, qui croire ? :?
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: boutures à diviser

Message par Simone »

Concernant les Phlox, je bouture les tiges au printemps, en mai au moment de les pincer
Je ne connais pas le bouturage de racines pour les Phlox mais la division du pied mère marche bien
Dans mon jardin, ils s'hybrident et se ressèment!!
Phlox.gif
Phlox.gif (95.48 Kio) Consulté 3137 fois
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: boutures à diviser

Message par Alain »

Oui, au printemps.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: boutures à diviser

Message par Simone »

Papijo, comment fais-tu les boutures de racines?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: boutures à diviser

Message par papijo »

Simone a écrit :Papijo, comment fais-tu les boutures de racines?
Je disais dans mon message que je n'en avais encore jamais fait. Pour les infos, voir les sites dont je donnais les adresses dans mon message.
Bon, je vais tenter ça un de ces jours, après tout, qui ne risque rien n'a rien. ;)
Avatar de l’utilisateur
pascale
Messages : 108
Inscription : 20 juin 2013, 10:26
Localisation : region de rennes

Re: boutures à diviser

Message par pascale »

Merci pour vos réponses. Simone je vais bien suivre tes conseils. Bien les protéger et les diviser en mars. Ce sont les même plantes qui sont dans le même pot, j'espère qu'il n'y aura pas trop de casse cet hiver (il peut faire froid à Rennes)
Répondre