tailler les rosiers remontants défleuris

Le bon geste au bon moment !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

tailler les rosiers remontants défleuris

Message par Alain »

J'ai bien dit remontants. Certains rosiers finissent de fleurir et refleuriront dans le courant de l'été. Il ne faut pas se contenter d'enlever les fleurs fanées mais il est bon de les tailler (certains de moitié sans hésiter). Pour 3 raisons :
1° leur redonner une forme harmonieuse, enlever le bois abîmé, les branches en trop ou mal placées etc.
2° leur redonner de la vigueur pour une prochaine belle floraison. On peut remettre un peu d'engrais rosiers
Mais aussi
3° pour supprimer en grande partie les éventuelles maladies (marssonina, oïdium...). On force le rosier à faire de nouvelles tiges avec des branches saines.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: tailler les rosiers remontants défleuris

Message par Lolo87 »

Quand tu dis : certains, de moitié tu penses à quels rosiers en particulier ? Stanwell Perpetual pourrait être traité de la sorte selon toi et des hybrides de rugosa aussi ? J'ai négligé la taille de Martin Frobisher au printemps et il se vautre sur les vivaces qui sont autour de lui. Crois-tu qu'il refleurira quand même en fin d'été ?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: tailler les rosiers remontants défleuris

Message par Mélusine »

:) Heureusement je ne vois pas encore mes rosiers remontants finir de fleurir... je trouve que c'est tôt et qu'ils peuvent encore prendre leur temps. Mais c'est sûr il y aura un moment où il faudra agir ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: tailler les rosiers remontants défleuris

Message par papijo »

Merci de ce rappel opportun, Alain. Mon rosier grimpant 'Iceberg' ayant pratiquement terminé sa floraison, je viens de le tailler en suivant tes indications. C'était bien temps, il avait déjà commencé à faire de nouvelles pousses sur certaines tiges où j'avais coupé les fleurs fanées.
En revanche, comme je lui avais mis au pied de l'engrais Osmocotte à la mi-mars, qui est donné pour une action de 6 mois je me demande s'il faut lui en redonner une petite dose ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: tailler les rosiers remontants défleuris

Message par Alain »

Oui, Iceberg est un bon exemple. Les rugosa aussi bien entendu. Je ne pense pas qu'il faut se poser trop de questions. Quand le rosier a fini de fleurir il faut agir tout de suite (même les arbustes et les grimpants) avant qu'il ne commence à faire de nouvelles pousses.
Papijo, tu peux lui mettre un petit engrais coup de fouet pour le doper (ce que j'oublie de faire).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: tailler les rosiers remontants défleuris

Message par Lolo87 »

Ok ok, je vais donc tailler et en profiter pour faire des boutures ;)
Répondre