Le moment de tailler ?

Le bon geste au bon moment !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Le moment de tailler ?

Message par Mélusine »

http://f.info.gerbeaud.com/o/?s=5b8-1ed ... 19da3d-3a8
Selon Gerbeaud oui il faut commencer à tailler. Quand on voit effectivement l'avancée de la repousse chez les rosiers on a envie de s'y mettre et aussi de tailler ce qui doit l'être fin février. Qu'en pensez-vous ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Le moment de tailler ?

Message par Alain »

Moi, je vais attendre le 12 mars (un atelier) : les rosiers ne sont pas très avancés. Mais si tu veux commencer, tu ne feras pas de bêtises.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Le moment de tailler ?

Message par Simone »

Ce qui est fait n'est plus à faire :D
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Le moment de tailler ?

Message par Mélusine »

:D Entre ne pas faire de bêtises et ne plus avoir à faire... je dis oui et vais me coller à la taille rapidement !
Merci encore à vous Alain et Simone. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Le moment de tailler ?

Message par Maria »

Je vois que je ne suis pas la seule à me poser la question ! :P

J'attends un week end sans pluie pour m'y mettre ;) car je vois les rosier déjà réveiller leurs petites feuilles ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Le moment de tailler ?

Message par Simone »

Pour ma part, je taille n'importe quand sauf en période de gel et je n'ai jamais eu de problèmes
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Le moment de tailler ?

Message par nana du manoir »

En parlant de "taille" j'ai un escallonia qui à tendance à pousser pas dense et trop vers le haut ...J'avais l'intention de lui couper ses 3 branches trrrrrrès hautes (pour un escallonia ) Quelqu'un a-t-il déjà "ratiboisé" comme cela et ne vais-je pas le perdre ? Merci de vos conseils .
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Le moment de tailler ?

Message par Mélusine »

:) Nana si tu mets ta demande dans le sujet "Arbustes" tu auras des réponses plus tournées vers l'escallonia. ;)
Je ne te chasse pas mais juste t'oriente ! :lol:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Le moment de tailler ?

Message par Mélusine »

Simone a écrit :Pour ma part, je taille n'importe quand sauf en période de gel et je n'ai jamais eu de problèmes
:) J'avoue que j'ai tendance à suivre de plus en plus ce principe... ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Le moment de tailler ?

Message par Sana »

Moi j'ai commencé la taille mercredi dernier. Au feeling... On verra bien.

Nana, j'avais (j'ai) un escallonia que je trouvais moche (dégarni à la base). J'ai demandé à mon mari de lui faire sa fête : tronçonneuse à 5 cm du sol. Je crois qu'il restait une ou deux feuilles sur un début de branche. En quelques mois, il s'est refait une santé de fer, bien garni de partout. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Le moment de tailler ?

Message par nana du manoir »

Merci Sana .Je ne vais peut-être le passer à la tronçonneuse , quoique ...Mais je vais donc bien lui faire sa fête car moche pour moche :?
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Le moment de tailler ?

Message par Sana »

nana du manoir a écrit :moche pour moche :?
:lol: Je me disais la même chose mais au final, il est nettement moins moche.

On voit les branches tronçonnées : pas moins de 8 cm de diamètre !!!
coupe.jpg
coupe.jpg (52.81 Kio) Consulté 3489 fois
Et maintenant, il a retrouvé un peu d'allure entre ses voisins !
DSC00171.JPG
DSC00171.JPG (123.24 Kio) Consulté 3489 fois
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Le moment de tailler ?

Message par Mimi22 »

Pour moi j'ai déjà commencé à tailler en janvier. Parce que s'il fallait attendre la 'bonne' date, puis un WE sans pluies et vents, ce n'est plus du slow jardinage que Je pratiquerais mais du No jardinage !!! :lol:
Mais bien évidemment, je ne crains guère le gel ...

Nana, comme Sana, j'ai déjà rajeuni des escallonias en taillant dedans. Depuis cette expérience je donne tres souvent des coups de Secateurs dedans pour les étoffer. Ils aiment bien.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Le moment de tailler ?

Message par Nickette »

Concernant la taille des rosiers et ayant vu Francia Thauvin tailler les rosiers de l'école des cordeliers, je ne me souviens plus du mois mais il faisait beaucoup plus froid que cette année, elle nous a précisé que dans notre région ( soit donc la Bretagne) on pouvait sans aucun risque tailler les rosiers dès février!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Le moment de tailler ?

Message par Alain »

Oui, en tout cas en Bretagne on peut tailler à peu près quand on veut. Attention tout de même à ne pas tailler maintenant les arbustes à floraison printanière par exemple. Autre chose : les Pittosporum tenuifolium ne supportent pas la taille avant ou pendant l'hiver. J'en ai fait l'expérience. Donc tailler n'importe quand oui... mais pas n'importe quoi !!!
J'ai entendu Didier Willery dire qu'il taillait les buis en hiver et non comme je l'ai toujours lu au printemps et en fin d'été. Super ! Ca m'arrange. De toute façon, tailler les buis en pleine chaleur de juin ne leur plaît pas.
Pour l'escallonia, c'est un arbuste très fréquent en Bretagne (il y a 20 ans, moins maintenant). Quand j'ai commencé le jardinage j'ai mis une haie d'escallonia de 50m autour du jardin. Sympa mais il vieillit mal car s'il n'est pas taillé régulièrement il fait à l'intérieur du vieux bois et si on décide de le tailler sévèrement car la haie prend trop d'épaisseur on se retrouve avec une haie de bois... sans feuilles. Il y alors 2 solutions : raser au niveau du sol ou tout envoyer dans le broyeur ou à la déchèterie. J'ai choisi la 2ème solution !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Le moment de tailler ?

Message par Alain »

( soit donc la Bretagne) on pouvait sans aucun risque tailler les rosiers dès février!
Oui bien sûr (sauf pour les rosiers non-remontants.
Personnellement je taille assez tard (plutôt 1ère quinzaine de mars) pour une seule raison : les rosiers ont déjà démarré et il est plus facile de voir où il faut couper.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Le moment de tailler ?

Message par Mélusine »

Alain a écrit : Pour l'escallonia, c'est un arbuste très fréquent en Bretagne (il y a 20 ans, moins maintenant). Quand j'ai commencé le jardinage j'ai mis une haie d'escallonia de 50m autour du jardin. Sympa mais il vieillit mal car s'il n'est pas taillé régulièrement il fait à l'intérieur du vieux bois et si on décide de le tailler sévèrement car la haie prend trop d'épaisseur on se retrouve avec une haie de bois... sans feuilles. Il y alors 2 solutions : raser au niveau du sol ou tout envoyer dans le broyeur ou à la déchèterie. J'ai choisi la 2ème solution !
;) Les escallonias sont toujours plantés chez nous par les pépiniéristes dans les haies. Effectivement ils deviennent vite moches si on ne s'en occupe pas assez. Les miens - 3 je crois- finiront aussi sans doute à la déchetterie à plus ou moins longue échéance. Je hais leurs petites feuilles souvent tachetées qui tombent au sol en grande quantité malgré leur persistance...Eleagnus et escallonia même combat ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Le moment de tailler ?

Message par Mimi22 »

L'escallonia, le mal aimé, quel dommage, les abeilles y sont en grand nombre au cœur de l'été.
Tous les cultivars ne se valent pas, j'en ai un ici rose très pâle, je ne connais pas son nom hélas car planté avant mon arrivée, tout à fait charmant.
Peut être n'est ce pas en haies qu'ils donnent le meilleur ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Le moment de tailler ?

Message par nana du manoir »

Encore une petite question ,j'ai un callicarpa planté depuis 3 ans Il commence son 4°printemps et à chaque automne , je guette les "bonbons" que je trouve bien rares :( Pensez- vous que si je taille ses branches qui montent à 2 mètres et lui redonne une forme un peu plus "rassemblée" il fleurira plus et donc portera plus de fruits .Merci de vos bons conseils .Nana
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Le moment de tailler ?

Message par Mélusine »

:) Oui Nana tu peux tailler ton callicarpa pour lui redonner une jolie forme. C'est maintenant en fin d'hiver qu'on le taille.
Après le mien a toujours eu de jolis bonbons et je ne sais pas pourquoi le tien n'en a point... ? A-t-il suffisamment de soleil ? Je n'ai qu'un seul sujet mais il est souvent conseillé d'en avoir 2 ou 3 proches les uns des autres pour une bonne pollinisation et fructification. ;)
A chacun son jardin
Répondre