Taille des rosiers

Le bon geste au bon moment !
ALAIN77310
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2016, 15:38

Taille des rosiers

Message par ALAIN77310 »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, et vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

En tant normal je supprime toutes les fleurs de mes rosiers e,n novembre et procède à une taille plus sévère vers la seconde moitié de mars.

Avec le temps que nous avons eu, certains de mes rosiers ont encore fleuri jusqu'en janvier, et nous sommes le 29/02 et j'ai déjà de très nombreux départs (certains de plus de 10 cms) sur les anciennes tiges.

Ma question est la suivante : dois je faire ma taille sévère malgré tous les départs dès maintenant ou attendre fin mars, ou dois je laisser en l'état.

merci par avance
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille des rosiers

Message par Alain »

Si vraiment les démarrages sont importants, il serait sans doute bon de tailler dans la première quinzaine de mars (l'avancer un peu). Chez moi, les rosiers ne démarrent pas vraiment. Ils seront taillés dans une quinzaine de jours.
De toute façon cela ne change rien : il faut les tailler.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
ALAIN77310
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2016, 15:38

Re: Taille des rosiers

Message par ALAIN77310 »

Alain a écrit :Si vraiment les démarrages sont importants, il serait sans doute bon de tailler dans la première quinzaine de mars (l'avancer un peu). Chez moi, les rosiers ne démarrent pas vraiment. Ils seront taillés dans une quinzaine de jours.
De toute façon cela ne change rien : il faut les tailler.
Bonjour

c'est ce que j'avais en tête mais je préférais une confirmation
Merci pour votre réponse rapide
Cdt
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Taille des rosiers

Message par Mélusine »

:) Chez moi tous les rosiers ( bon je n'en ai que 17 dont 4 en double ) sont taillés et nourris. Il a fallu bien sûr couper des tiges où il y avait encore des roses ! Le démarrage est déjà bien avancé... ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille des rosiers

Message par Alain »

Curieux, car chez moi ils sont sages et c'est très bien car l'atelier de taille des rosiers pour les amis de A&S est prévu pour le 12 mars.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Taille des rosiers

Message par marielo »

Ici, contrairement à d'habitude, mes blush noisette ont gardé toutes leurs feuilles :o .Je n'ai pas encore commencé à les tailler mais ce sera fait au plus tard d'ici une quinzaine de jours.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
ALAIN77310
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2016, 15:38

Re: Taille des rosiers

Message par ALAIN77310 »

Et bien merci à tous et toutes, je vais procéder à la taille d'ici une dizaine de jours.
Répondre