Nettoyer les hellébores

Le bon geste au bon moment !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Nettoyer les hellébores

Message par Alain »

Un rappel : c'est le bon moment de nettoyer les hellébores, c'est à dire de couper les feuilles abîmées. Les plus kamikazes pourront raser tout le feuillage (n'ayez pas peur). Un nouveau feuillage neuf va apparaître pour la floraison. Il est dommage que les fleurs s'épanouissent au dessus d'un feuillage laid. Vous pouvez faire une pulvérisation de bouillie bordelaise sur le feuillage que avez laissé. A faire avant mi-janvier.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Nettoyer les hellébores

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Et puisque nous sommes loin de la Mairie de Paris et de ses foudres,
Heureux adeptes de feux de cheminée, vous pourrez déposer sur chaque plant un peu de cendre de feu de bois !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Nettoyer les hellébores

Message par Mélusine »

Justement en nettoyant le jardin hier j'ai vu les boutons de fleurs d'hellébores sortir de terre et j'ai alors coupé toutes les vilaines feuilles et plus encore.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Nettoyer les hellébores

Message par Elisabeth »

C'est fait depuis hier. J'en ai une en fleurs : des fleurs blanches simples. A cette occasion cachés par les feuilles j'ai découvert des semis qui ne semblent pas être des semis d'hellébores orientales mais plutôt de sternii ou de corse (bord des feuilles dentelées) ? J'attends qu'ils grandissent pour me prononcer mais se sont semés dans le gravier...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Nettoyer les hellébores

Message par Yo71 »

Je suis en retard, mais je vais profiter de ces premiers jours froids de l'année pour aller visiter mes hellébores... Merci de ce rappel bienvenu !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre