....d'égrener les héllébores

Le bon geste au bon moment !

....d'égrener les héllébores

Zen78 » 21 Mar 2017, 16:55

...si on ne veut pas désherber leurs BB.
Pour conserver les fleurs le plus longtemps, je ne coupe plus leurs fleurs mais seulement leurs graines encore vertes. Ci dessous la récolte du jour:
Image

Voyez-vous un problème à mon truc?

Mais si vous avez des héllébores jaunes, pourriez-vous m'en garder contre participation aux frais d'envoi ou échange avec mes graines.

Il vaut mieux opter pour des hybrides stériles comme "Mme Lemonnier", "Anna s 'Red".......si on les aime avec leurs graines qui sont décoratives
Image

Zen78

Messages: 497

Enregistré le: 01 Mar 2013, 18:53

Localisation: Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées


Re: ....d'égrener les héllébores

berthille » 21 Mar 2017, 19:00

J'ai fait la même chose que toi pendant quelques années
http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-des-hellebores-sans-graines-72131399.html

J'ai finalement abandonné car sur un pied, toutes les fleurs n'étaient pas en graines au moment où j'ôtais les sacs à graines ... et je me retrouvais avec encore des bébés par dizaines au printemps suivant. Cela me prenait beaucoup de temps et n'allongeait pas de façon significative la durée des fleurs qui assez rapidement devenaient vilaines et bonnes à couper.

berthille

Avatar de l’utilisateur

Messages: 156

Enregistré le: 06 Fév 2013, 09:41

Localisation: 54, au pied des Vosges


Re: ....d'égrener les héllébores

Alain » 21 Mar 2017, 19:15

Non, je ne vois pas de problème mais je n'en vois pas non plus d'intérêt. Ou bien on coupe la fleur très vite pour ne pas avoir de graines ou bien on coupe quand esthétiquement la fleur n'a plus d'intérêt. C'est ce que je fais. J'obtiens des petits plants et je donne les petits plants d'un ou deux ans. Mais il faut savoir que la couleur n'est jamais sûre. J'ai une ou deux hellébores jaunes mais je ne peux pas te donner de plants car les petits plants au pied peuvent être de n'importe quelle couleur à cause des hybridations. Pour être sûr que le petit plant donne une fleur jaune, il faudrait protéger le plant-mère de toute visite d'abeilles donc protéger le plant par un voile ou bien mettre en serre à l'abri de toute invasion.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 5139

Enregistré le: 05 Déc 2012, 15:54

Localisation: Morbihan. 1 km de la mer.


Re: ....d'égrener les héllébores

Zen78 » 22 Mar 2017, 19:03

Mon intérêt est surtout de laisser un peu de couleur même si elle est un peu passée. Contrairement à la région parisienne il ne pleut pas beaucoup aussi les fleurs se maintiennent. Je n'ai pas à enlever beaucoup de feuilles moches et celles des epimedium sempervirents restent bien luisantes.

Je ne pense pas que de jaune, les Bb passeront au rose. Maintenant que j'ai de la place, ça vaut le coup que je sème pour créer des effets de masse, une forêt d'hellebores, j'en rêvais !
Avec la jaune, je n'ai pas eu la chance, le printemps pluvieux de l'année dernière et les achats décevants sur le net....Ici, ce n'est pas trop la région des héllébores, les spécialistes sont tous au-dessus de la Loire.
Aussi, Alain, peu m'importe que les Bb ne soient pas fidèles, j'aurai ainsi un souvenir de ton jardin breton. Tu peux me faire un panachage, je ferais le tri à la floraison. Je t'envoie mes coordonnées par MP?

Zen78

Messages: 497

Enregistré le: 01 Mar 2013, 18:53

Localisation: Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées


Répondre
4 messages - Page 1 sur 1
cron