....d'égrener les héllébores

Le bon geste au bon moment !
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

....d'égrener les héllébores

Message par Zen78 »

...si on ne veut pas désherber leurs BB.
Pour conserver les fleurs le plus longtemps, je ne coupe plus leurs fleurs mais seulement leurs graines encore vertes. Ci dessous la récolte du jour:
Image

Voyez-vous un problème à mon truc?

Mais si vous avez des héllébores jaunes, pourriez-vous m'en garder contre participation aux frais d'envoi ou échange avec mes graines.

Il vaut mieux opter pour des hybrides stériles comme "Mme Lemonnier", "Anna s 'Red".......si on les aime avec leurs graines qui sont décoratives
Image
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: ....d'égrener les héllébores

Message par berthille »

J'ai fait la même chose que toi pendant quelques années
http://le-jardin-de-berthille.over-blog ... 31399.html

J'ai finalement abandonné car sur un pied, toutes les fleurs n'étaient pas en graines au moment où j'ôtais les sacs à graines ... et je me retrouvais avec encore des bébés par dizaines au printemps suivant. Cela me prenait beaucoup de temps et n'allongeait pas de façon significative la durée des fleurs qui assez rapidement devenaient vilaines et bonnes à couper.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: ....d'égrener les héllébores

Message par Alain »

Non, je ne vois pas de problème mais je n'en vois pas non plus d'intérêt. Ou bien on coupe la fleur très vite pour ne pas avoir de graines ou bien on coupe quand esthétiquement la fleur n'a plus d'intérêt. C'est ce que je fais. J'obtiens des petits plants et je donne les petits plants d'un ou deux ans. Mais il faut savoir que la couleur n'est jamais sûre. J'ai une ou deux hellébores jaunes mais je ne peux pas te donner de plants car les petits plants au pied peuvent être de n'importe quelle couleur à cause des hybridations. Pour être sûr que le petit plant donne une fleur jaune, il faudrait protéger le plant-mère de toute visite d'abeilles donc protéger le plant par un voile ou bien mettre en serre à l'abri de toute invasion.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: ....d'égrener les héllébores

Message par Zen78 »

Mon intérêt est surtout de laisser un peu de couleur même si elle est un peu passée. Contrairement à la région parisienne il ne pleut pas beaucoup aussi les fleurs se maintiennent. Je n'ai pas à enlever beaucoup de feuilles moches et celles des epimedium sempervirents restent bien luisantes.

Je ne pense pas que de jaune, les Bb passeront au rose. Maintenant que j'ai de la place, ça vaut le coup que je sème pour créer des effets de masse, une forêt d'hellebores, j'en rêvais !
Avec la jaune, je n'ai pas eu la chance, le printemps pluvieux de l'année dernière et les achats décevants sur le net....Ici, ce n'est pas trop la région des héllébores, les spécialistes sont tous au-dessus de la Loire.
Aussi, Alain, peu m'importe que les Bb ne soient pas fidèles, j'aurai ainsi un souvenir de ton jardin breton. Tu peux me faire un panachage, je ferais le tri à la floraison. Je t'envoie mes coordonnées par MP?
Répondre