Tailler les sauges arbustives

Le bon geste au bon moment !
buchananii
Messages : 5
Inscription : 20 févr. 2013, 16:10

Tailler les sauges arbustives

Message par buchananii »

Voiçi le moment venu de tailler les sauges arbustives maintenant que les gros froids sont passés. Il faut tailler assez court 20 cm maximum , veuillez à ce qu'il y ai de jeunes pousses en dessous de la taille . Si il n'y a que du vieux bois vos plantes auront du mal à redémarrer . Les jeunes pousses serviront de tire sève pour favoriser de nouvelles pousses. La taille des sauges doit être tous les ans pour pouvoir vos arbustives de nombreusses années.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Tailler les sauges arbustives

Message par Françoise M »

Aïe ! :(
J'ai taillé ma sauge leucantha en janvier, les branches se faisaient casser par le vent, et comme il y avait des jeunes pousses en bas des tiges, j'ai taillé... mais en mars je n'ai pas retrouvé les jeunes pousses. A tout hasard j'avais préparé des boutures avec les tailles, mais avec le sol détrempé; je crains ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Tailler les sauges arbustives

Message par Mimi22 »

Merci pour ce conseil, j'ai planté l'an dernier une sauge bleue à la floraison à tomber par terre.
Très haute, près d1m20.
En tâtonnant je me suis aperçue qu'elle réagissait bien aux pincements réguliers. J'ai bouturé tous les pincements de fin d'été, qui sont bien fringants.
Mais si elle a très bien passé l'hiver, elle n'a pas aimé la dernière semaine de vents d'est ...
En lisant ton conseil, j'ai bien peur d'avoir taillé un peu court peut être ... Aïe !
Si je ne fais pas erreur, c'est une sauge guaranatica, je n'ai pas eu son nom a l'époque.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre