Tailler les arbustes persistants

Le bon geste au bon moment !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Tailler les arbustes persistants

Message par Alain »

On peut tailler pour redonner une forme harmonieuse les arbustes persistants ayant une floraison peu intéressante. C'est le cas des Pittosporum tenuifolium. J'essaie de faire de grosses boules de 3 m de diamètre. Il y a aussi le Prunus lusitanica, P. azorica etc. C'est une remise en forme et pour certains, c'est l'occasion de diminuer la hauteur. Dans une haie je ne vois pas l'intérêt d'avoir des arbustes de 5 -6 m. Mais il faut tailler tous les ans.
Pour ceux qui vont fleurir bientôt (Choisya ternata) je me contente de couper ce qui a pu geler. Quant à ceux qui fleurissent en fin d'année (Abelia...), je taille maintenant et parfois sévèrement.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
fafa
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2013, 18:50
Localisation : une petite ville de l'Allier .En Auvergne.

Re: Tailler les arbustes persistants

Message par fafa »

en ce qui concerne l'Abelia, j'ai lu dans les conseils de taille de l'ami des jardins spéciale arbustes d'ornement qu'une taille légère suffit. Je viens donc juste de racourcir les rameaux qui ont fleuri l' an passé et supprimer quelques branches chétives. faut il tailler plus ?
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Tailler les arbustes persistants

Message par Danylines »

Pour moi qui veux le maintenir en dessous du mètre, je le taille assez sévèrement!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Tailler les arbustes persistants

Message par Yo71 »

En fait, tout dépend de ce qu'on veut obtenir de son abelia. Ici, comme je les veux plutôt grands, je leur "fais les pointes", pour qu'ils gardent une forme pas trop échevelée, tout en grandissant. mais là où ils gênent le passage, je ratiboise. Ils supportent vraiment bien la taille !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
fafa
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2013, 18:50
Localisation : une petite ville de l'Allier .En Auvergne.

Re: Tailler les arbustes persistants

Message par fafa »

Ok. Moi je veux bien qu' il pousse un peu.( c'est un jeune sujet de 3 ans ) donc je n'y touche plus !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Tailler les arbustes persistants

Message par Alain »

Yo a raison. On peut se contenter une taille de nettoyage mais il peut supporter une taille assez sévère. Il faut faire attention à ce qu'il garde une forme compacte car il a tendance à faire de longues branches qui partent dans tous les sens.
Ce que je voulais dire, c'est qui on veut intervenir, c'est maintenant.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Helene42
Messages : 123
Inscription : 28 mars 2013, 19:03
Localisation : Haut Forez
Contact :

Re: Tailler les arbustes persistants

Message par Helene42 »

J'en ai vue cet hiver au jardin du quai Branly taillés sous forme de cube. J'ai dus aller mettre mon nez dessus pour l'identifier. Tailler un abélia en haie carré me serait pas venu une seule seconde à l'idée.
Les chevaux, les rando, les chiennes et le jardin
http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
Helene42
Messages : 123
Inscription : 28 mars 2013, 19:03
Localisation : Haut Forez
Contact :

Re: Tailler les arbustes persistants

Message par Helene42 »

Les abélias en question
Image

associés à des acanthes
Image
On était alors à Noël
Les chevaux, les rando, les chiennes et le jardin
http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Tailler les arbustes persistants

Message par Yo71 »

Ils s'y prêtent, en effet, Hélène :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre