Tailler la clématite armandii

Le bon geste au bon moment !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Tailler la clématite armandii

Message par Alain »

Il faut la tailler dès la fin de la floraison. Parfois il faut même ne pas attendre les dernières fleurs car, très vite elle fait de nouvelles pousses. Je l'ai taillée aujourd'hui mais j'ai trop tardé car elle avait déjà fait de nombreuses nouvelles tiges. L'intérêt est notamment d'éviter qu'elle prenne trop de volume et se dégarnisse du pied.
Certains ne la taillent pas. A vous de voir... mais si vous voulez la tailler, c'est maintenant et ne traînez pas.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: Tailler la clématite armandii

Message par Anne Marie S »

je suis ravie car la mienne est en boutons ! j'aurais enfin des fleurs cette année...
Car les deux précédents hivers rigoureux m'ont obligée à la tailler au ras du sol : ses tiges, ses feuilles, tout était mort. J'ai cru, la première année, qu'elle était perdue. Et 10 jours après cette taille drastique, une pousse est apparue au pied... Elle a refait une belle grande tige.
Mais l'hiver dernier, rebelote...
Re-taille drastique... Re-pousse au ras du sol, 3 tiges cette fois... Qui portent de nombreux boutons !! :D
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Répondre