... Faire des boutures

Le bon geste au bon moment !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

... Faire des boutures

Message par Alain »

En août et septembre, c'est le bon moment pour bouturer arbres, arbustes et vivaces. On peut aussi le faire en octobre mais dans les régions froides, le froid arrive très vite avant l'enracinement. Dans ce cas une protection efficace s'impose. En bouturant maintenant, la plante a le temps de s'enraciner. Attention : pas de soleil direct sur les boutures.
A lire : http://arrosoirs-secateurs.com/-Bouturage-241-
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: ... Faire des boutures

Message par Loupiotte »

Petite question, j’ai lancé des boutures il y a un mois, boutures de rosiers à l’étouffée avec du terreau spécial bouturage.
Une des boutures a commencé à faire de petites feuilles, je la laisse dans ce terreau sans apport d’engrais ? Est-ce que la plante ne va pas manquer de nutriments pour de développer dans ce cas ?
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: ... Faire des boutures

Message par Loupiotte »

Loupiotte a écrit :Petite question, j’ai lancé des boutures il y a un mois, boutures de rosiers à l’étouffée avec du terreau spécial bouturage.
Une des boutures a commencé à faire de petites feuilles, je la laisse dans ce terreau sans apport d’engrais ? Est-ce que la plante ne va pas manquer de nutriments pour de développer dans ce cas ?
Je viens de m’apercevoir que la bouture fait un peu la tête. Je l’ai un peu arrosée et remis une bouteille sur le pot, est-ce une bonne idée ou pas ? Je l’ai laissée au côté nord de la maison, donc sans soleil direct.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: ... Faire des boutures

Message par Nickette »

Je ne mets plus jamais de bouteille, pour mes boutures de rosiers, je les mets dans un endroit abrité et laisse faire la nature, ces temps ci où il fait chaud j'arrose de temps en temps. Avec les bouteilles je les ratais tout le temps!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: ... Faire des boutures

Message par mimi1931 »

J'aime faire des boutures. En ce moment, j'ai une dizaine de rosiers de l'année dernière bons à repiquer. Je les amènerais aux trocs plantes, s'il y en a. Je les fais dans des bouteilles en plastique. Ainsi on peut la découper sans détruire la motte. Je mets de la salive en guise d'hormone de repiquage et je coupe la moitié des feuilles pour éviter l'évaporation. Elles ne reprennent pas toutes.
Je commence à en faire d'autres pour l'année prochaine, mais je regrette d'être la seule à amener des rosiers.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: ... Faire des boutures

Message par Alain »

Surtout pas d'engrais malheureuse !!! Quant à la bouteille, enlève-la, elle n'a aucun intérêt. L'hiver, je veux bien mais en ce moment surtout pas. Très important : les boutures sont IMPERATIVEMENT à l'ombre. Pas de soleil !
A lire : http://arrosoirs-secateurs.com/-Bouturage-241-
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: ... Faire des boutures

Message par stéphane »

Pardon mais la bouteille a un intérêt majeur qui est garder l humidité . A cette époque où un oubli d arrosage peut être fatal je trouve que c est assez utile
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: ... Faire des boutures

Message par Nickette »

Voici mes boutures de rosiers, elles ont 1 an! Les bouteilles plastique si on oublie, ça fait plus de mal que de bien, et personnellement je suis en train de bannir le plastique de mon quotidien à commencer par les bouteilles plastique. J'utilise des pots plastique c'est sûr, je recycle ceux des pépiniéristes. :D
Pièces jointes
IMG_03082020_192449_(338_x_600_pixel).jpg
IMG_03082020_192449_(338_x_600_pixel).jpg (79.3 Kio) Consulté 1561 fois
IMG_03082020_192200_(600_x_338_pixel).jpg
IMG_03082020_192200_(600_x_338_pixel).jpg (75.21 Kio) Consulté 1561 fois
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre