Scarifier la pelouse

Le bon geste au bon moment !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Scarifier la pelouse

Message par Alain »

Si on veut une belle pelouse (c'est un choix... et c'est le mien), il faut un minimum d'entretien (engrais, arrosage, désherbage, scarification)
En ce moment c'est le bon moment pour scarifier. Je ne le fais qu'une fois et c'est à l'automne car ensuite il arrivera des pluies pour bien la faire reverdir. Au printemps si on le fait trop tard, la chaleur arrive et la pelouse grille.
J'ai donc scarifié aujourd'hui (voir jardin au fil des jours). J'ai passé pratiquement la journée alors que je n'ai que 400 m² de pelouse grand maximum.
Détail important : ma pelouse est globalement verte presque partout. Ce n'est pas un paillasson sinon il aurait fallu attendre.
pelouseavant-scarif.jpg
pelouseavant-scarif.jpg (64.62 Kio) Consulté 1798 fois
La pelouse avant la scarification
pelousescarif.jpg
pelousescarif.jpg (81.41 Kio) Consulté 1798 fois
Regardez les déchets que l'on obtient sur une pelouse apparemment impeccable.
pelouseapresscarif.jpg
pelouseapresscarif.jpg (86.81 Kio) Consulté 1798 fois
Après la tonte, plus de déchets. La pelouse est un peu abîmée mais avec quelques arrosages et quelques bonnes pluies d'automne la pelouse sera à nouveau verte mais aussi plus saine. L'idéal serait de mettre de l'engrais.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Scarifier la pelouse

Message par Elisabeth »

Quel outil utilises tu pour scarifier ?
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Scarifier la pelouse

Message par Alain »

Un petit scarificateur électrique. Un peu de ce style : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds
Attention aux scarificateurs thermiques qui labourent le terrain !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Scarifier la pelouse

Message par Malie »

J'ai un scarificateur électrique qui ressemble à celui que tu proposes ... il est parfait pour nous (petit terrain ) et enlève la mousse (pas totalement :( ), mais il ne transforme pas la pelouse en champ de ruine !
J'ai scarifié au printemps car il y avait beaucoup de mousse par endroit .... il y en a encore ... est ce que je peux refaire une scarification ?
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Scarifier la pelouse

Message par mimi1931 »

J'en ai acheté un au printemps mais n'ai pas eu encore l'occasion de m'en servir. La pelouse ne pousse pas (sauf le trèfle) et la mousse non plus.
Répondre