Couper les feuilles d'hellébores

Le bon geste au bon moment !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couper les feuilles d'hellébores

Message par Alain »

'Squaw'
squaw.jpg
squaw.jpg (103.69 Kio) Consulté 1969 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couper les feuilles d'hellébores

Message par papijo »

Superbe, cette graminée !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couper les feuilles d'hellébores

Message par Alain »

Je fais remonter cette discussion car c'est le bon moment pour couper les feuilles des H. orientalis. N'hésitez pas, vous pouvez même tout couper très court. Si avez peur, au moins, coupez à ras les feuilles abîmées. Je trouve dommage d'admirer de belles fleurs au milieu de feuilles moches. Vous ne ferez pas crever vos hellébores en coupant les feuilles. Mais je sais que certains hésitent.
Personnellement depuis cet été j'en ai beaucoup supprimées mais ces jours -ci (si la pluie cesse !) je vais faire une descente et tout raser.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude VINCENT
Messages : 19
Inscription : 17 avr. 2021, 17:58
Localisation : Sud de Rennes
Contact :

Re: Couper les feuilles d'hellébores

Message par Marie-Claude VINCENT »

Depuis plusieurs années je coupe toutes les feuilles des hellébores en décembre et janvier ce qui met les fleurs en valeur, en fait c'est depuis la visite du Vasterival en janvier avec la Princesse, il y a longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Couper les feuilles d'hellébores

Message par Danylines »

Bon, je n'osais pas toutes les couper....j'avais peur que ça fasse un peu vide.....
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couper les feuilles d'hellébores

Message par Alain »

Ca va faire un peu vide aussitôt après mais ça ne va pas durer !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Couper les feuilles d'hellébores

Message par Zen78 »

Vallonchene dans "comment entretenir les hellebores" (désolée je n'arrive pas à copier le lien) conseille de couper les feuilles qu'à la floraison, ce qui mettra les fleurs en valeur. Sur une centaine de plants, je n'ai que 5 dont une ou plusieurs fleurs sont bien écloses. Il me faudrait donc attendre encore un peu.
De toute façon, grippée je reste au chaud ;)

Depuis plusieurs années, je note les plants qui fleurissent en premier. Ce ne sont jamais les mêmes !!!!!!
Cette année c'est un rose simple très en avance puisque qu'une fleur est déjà en graine.
Et dans votre jardin ?
Répondre