Tailler sévèrement les clématites remontantes

Le bon geste au bon moment !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Tailler sévèrement les clématites remontantes

Message par Alain »

A faire après la floraison de début d'été.
J'ai taillé aujourd'hui 2 clématites à floraison blanche. Il s’agit de C. ‘Huldine’ (moins de fleurs cette année) et C. jackmanii ‘Alba’. Pourquoi les tailler maintenant ? Tout simplement pour favoriser une remontée de floraison en fin d’été. C’est exactement comme pour les rosiers remontants. Bien entendu, cela ne peut se produire que si les clématites sont remontantes, cela va de soit.
C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert cette pratique. J'avais été obligé de tailler début juillet une C. jackmanii (je pensais faire une bêtise) et une autre fois j'ai coupé pratiquement au ras du sol, par mégarde, la seule tige d'une clématite 'Huldine'. Dans les 2 cas, j'ai obtenu début septembre une floraison extraordinaire qui m'a pour le moins étonné.
Je n'ai jamais vu écrit quelque part dans un magazine, livre ou internet que l'on pouvait tailler début juillet des clématites remontantes. J'en ai parlé à Arnaud Travers qui n'a pas été étonné, bien au contraire. Je lui ai donc fait remarquer que nulle part on donnait ce conseil. Il m'a simplement répondu "pourquoi en parler puisque personne ne le fera ?"
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Tailler sévèrement les clématites remontantes

Message par Malie »

Je vais appliquer cette technique sur "the President" ... elle fleurit peu ... trop a l'ombre de l'érable peut être ....
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Tailler sévèrement les clématites remontantes

Message par Marie-Claire »

J'ai coupé par mégarde une partie de la C mandshurica ( blanche) et elle est en train de refleurir pour mon grand plaisir. Elle est dans le sambucus nigra black lace.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Tailler sévèrement les clématites remontantes

Message par MDP45 »

À part les texensis ici les clématites c’est pas terrible!!! Hagley hybrid s’en sort bien aussi; je vais la tailler on verra si elle refleurit….
Répondre