Courges comestibles ou non

Tout ce qui touche à la culture des légumes.

Courges comestibles ou non

Yo71 » 29 Mai 2018, 14:14

Bonjour à tou.te.s, vous avez peut-être comme moi entendu parler de ces histoires d'intoxication et de perte de cheveux suite à la consommation de "courge trop mûre", le week-end dernier (les cas datent de bien avant). Je trouvais les explications données jusqu'à présent pour le moins bizarres et fantaisistes, je viens de trouver un article qui fait le point de façon scientifique.

Le principe le plus important, c'est de ne pas consommer une courge (courge, courgette et Cie) amère.

"L’amertume est le résultat d’un accident de pollinisation croisée. Celle-ci est causée par un insecte pollinisateur entre une variété de courge cultivée et une espèce sauvage, avec pour conséquence l’obtention de graines ayant hérité de caractères génétiques de la courge sauvage et donc plus tard d’un fruit hybride au goût amer. « D’où l’importance, pour limiter ce risque, de ne pas cultiver des espèces comestibles à proximité de courges décoratives, non comestibles », conclut le Dr Assouly."

Le deuxième principe à respecter, donc : éviter de cultiver des cucurbitacées comestibles à proximité de coloquintes !

Le lien de l'article, facile à lire et clair : http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2018/05/26/quand-manger-de-la-courge-fait-tomber-les-cheveux/
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Répondre
1 message - Page 1 sur 1