MON potimarron !

Tout ce qui touche à la culture des légumes.

MON potimarron !

Alain » 05 Oct 2013, 18:53

Il grossit à vue d'oeil et je commence à envisager la possibilité de le cueillir. Mais quand sait-on qu'il est mûr ? Je suis tellement peu habitué aux récoltes de légumes que j'en suis tout ému !
J'espère entendre d'ici vos applaudissements admiratifs. Oui, je sais, je suis parfois surprenant ! Et il y a même des jours où je m'admire !
potimarron.jpg
potimarron.jpg (23.07 Kio) Vu 1587 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

Re: MON potimarron !

cecile » 06 Oct 2013, 09:34

Je le trouve bien jaune ce potimarron. En principe c'est vraiment orange vif. Et pas trop la forme d'un potimarron. Tu es sûr que c'est en est ? De toute façon vous le verrez bien au goût, ça n'a rien a voir avec un classique potiron. photo trouvée sur le net pour comparer :http://www.chezgundula.fr/wp-content/uploads/2012/11/potimarron.jpg
Moi je les ai déjà récoltés ( il y a environ 1 mois)

cecile

Alain » 06 Oct 2013, 09:49

Tu plaisantes ? Il y a 20 ans, j'avais acheté des plants de melon et j'ai obtenu des citrouilles !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

tibouchina » 06 Oct 2013, 10:04

je suis aussi de l'avis de Cécile !

tibouchina

Alain » 06 Oct 2013, 10:21

C'est quoi alors ? Un potiron ? Une citrouille ?
Alain

Alain

Administrateur

marie56250 » 06 Oct 2013, 10:37

:D :P :D
La vie est une bougie dans le vent.

marie56250

Mimi22 » 06 Oct 2013, 10:42

Oh quelle est belle cette ... courge ...
Je rigole, car j'ai quasi la même à la maison.
En revenant de vacances, j'ai trouvé une magnifique courge qui a germé de déchets jetés au tas de compost.
Et voilà le bébé !
On dirait la tienne non ?
Je ne connais pas plus son nom !
Fichiers joints
Courge 2013 450.jpg
Courge 2013 450.jpg (72.24 Kio) Vu 1524 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.

Mimi22

Koukoula » 06 Oct 2013, 12:03

Bonjour

Le potimarron mangé ce midi était plus rouge que sur la photo, il est passé à la poêle comme des pommes de terres au beurre. Simple efficace rapide 15/20 mn et délicieux on peut rajouter du persil et un peu d'ail en fin de cuisson.
Fichiers joints
Potimarron.JPG
Potimarron.JPG (87.13 Kio) Vu 1519 fois

Koukoula

cecile » 06 Oct 2013, 12:40

Je ne connais pas la différence entre " potiron", " citrouille" "courge". Et il y en a plein de sortes . Ce n'est pas rouge vif d'Etampes :?

cecile

Alain » 06 Oct 2013, 13:21

Ouais, j'ai l'air malin avec mon je ne sais quoi. J'ai envoyé un mot à une copine, celle qui semble m'avoir donné ce fichu plant. J'attends sa réponse.
Alain

Alain

Administrateur

Nounise » 06 Oct 2013, 13:29

Ça ressemble plus à un potiron jaune gros de Paris... et pour la maturité, voilà ce qu'en dit un site "Pour une plus longue conservation, il est conseillé de les récolter à maturité ; quand l'ongle a du mal à rentrer dans l'épiderme et quand le pédoncule se lignifie. 
Il sera alors coupé le plus près de la tige."

Il y a le site Kokopelli qui a pas mal de photos de courges, également celui de la Ferme Sainte Marthe http://www.fermedesaintemarthe.com/CT-2044-courges-comestibles.aspx. Ça peut aider.

Nounise

Koukoula » 06 Oct 2013, 16:18

Nous aurons des graines à distribuer, et ce sont des potimarrons !
Fichiers joints
potimarron2.JPG
potimarron2.JPG (143.96 Kio) Vu 1489 fois

Koukoula

isis56 » 06 Oct 2013, 17:49

:lol: :lol: :lol: :P :P :P Alain,qu'est-ce-que tu es allé planter là? en sortira-t-il une Cendrillon ou une Carabosse!
Je me marre......et ça fait du bien!

isis56

Alain » 06 Oct 2013, 18:15

Je recherche la personne qui nous l'a donné. Je pense qu'elle fait partie de l'asso où nous sommes membres tous les deux et en plus elle écrit sur le forum. Moi, je n'en voulais pas mais c'est Mme Alain qui a insisté !!!
Alain

Alain

Administrateur

MClaireo » 07 Oct 2013, 08:48

du calme, du calme, en voilà une histoire.
On m' accuse d'avoir donner un cadeau empoisonné :lol:
Début quelques années, je plante, je récolte, je cuisine, et je récupère des graines de potimarron (le nom que je lui donne) ou de citrouille donc certaines en forme de toupie et d'autres plus grosses, plus rondes et plus plates.
Important, les semis que je fais et que je donne sont des légumes comestibles et non pas décoratifs et dangereux à la consommation.
Au printemps, je sème les graines récoltées, et cette année, tout à lever donc j'ai pu partager.
Lors d' une sortie "balades et jardins", j'ai emmené mes mini mottes de potimarron pour les amis du potager. Je me souviens des personnes intéressées, d'autres très intéressées, d'autres indifférentes et d'autres obligées et contraintes de prendre mes semis.
En fait, je n'ai pas de potager, mais je plante des courgettes, des potimarrons et autres plantes potagères au milieu des massifs de vivaces.
Nous avons récolté une toupie, çà fait 2 semaines, fait du potage, j'adore, et mis une partie en cubes et déposé au congel.
Pas de panique Alain, tu peux attendre encore 2 semaines avant de passer à la récolte de ta curiosité. Le fruit doit être bien plus orangé. (photo )
Dès que tu le coupes en tranches, soit AM le cuisine de différentes façons, tarte, potage, poélée, purée, et le reste au frigo pour quelques jours (attention çà moisi rapidement) donc mieux direction le congel.
047.jpg
047.jpg (64.69 Kio) Vu 1435 fois
034.jpg
034.jpg (61.94 Kio) Vu 1435 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...

MClaireo

tibouchina » 07 Oct 2013, 09:14

je crois que les courges s'hybrident facilement. J' ai eu une mauvaise expérience avec des courges spaghetti...

tibouchina

cecile » 07 Oct 2013, 17:48

De toute façon, cela se mangera ! C'est juste dommage que ce ne soit pas un potimarron, bien meilleur que beaucoup d 'autres courges ..Mais ce n'est que partie remise.
Quand je viendrai en Bretagne, je t'en apporterai un plant ( ou une graine selon la saison :? )

cecile

MClaireo » 07 Oct 2013, 19:54

En fait, je récupère toutes les graines que je sème dans une grande barquette sans tenir compte de la variété.
Certaines années rien ne lève ou parfois j'ai 2 plants rachitiques et cette année j' avais une trentaine de plants. Evidemment la distribution est une loterie sans savoir comment sera la récolte: des grosses, des rondes, des dodues ou des charnues, :lol: des jaunes ou des orangées ou même des vertes; :lol: je ne suis regardante, je récolte tout et je partage. ;)
J'ai déjà commencé à sélectionner les graines, je les sèche et les stocke dans un endroit sec.
Je les sèmerai au printemps prochain en espérant faire des heureux sans leur donner trop de soucis :oops:
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...

MClaireo

Simone » 07 Oct 2013, 20:14

tibouchina a écrit:je crois que les courges s'hybrident facilement. J' ai eu une mauvaise expérience avec des courges spaghetti...

Tout à fait Tibouchina !! les semis sont très peu fidèles !
ces courges de semis sont tout de même bonnes
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes

Simone

Al-56 » 07 Oct 2013, 21:02

Mclairo, ta petite bouture m'a donné de beaux...potirons, délicieux :)
Nous, c'est en soupe qu'on les préfère...
Merci!

Al-56

Répondre
28 messages - Page 1 sur 2 - 1, 2