MON potimarron !

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: MON potimarron !

Message par Yo71 »

En tout cas, une fois mûr, il faut éviter de promener les courges et autres potirons (et potimarrons) par la tige : elle fait souvent un beau crochet et ça donne envie de la transformer en anse, mais ça abîme le fruit et il se conservera mal.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: MON potimarron !

Message par Alain »

Pourquoi Al56 aurait-elle des potirons et pas nous ? On a dû se servir le même jour !
Actuellement le diamètre est de 15 cm.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: MON potimarron !

Message par MClaireo »

Arrête de faire ta crise de jalousie, :lol: il est petit :oops: , il est pas comme les autres :oops: il a pas la même couleur. :oops:
Qu'est ce que je peux faire, j'ai fait des semis, et à la récolte ils sont tous différents, c'est le risque, mais peut être sera le meilleur. Tu patientes encore un peu et tu manges ta soupe :lol: :lol:
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: MON potimarron !

Message par Alain »

De toute façon, à mon âge y'a bien longtemps que je ne mange plus que de la soupe !!!
Promis, je vous envoie une photo de mon assiette !!! :lol: :lol: :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: MON potimarron !

Message par marceline »

Alain a écrit : Moi, je n'en voulais pas mais c'est Mme Alain qui a insisté !!!
C'est pas Nougaro qui a écrit qq chose comme çà ???

"Moi, je ne voulais pas, mais il lui fut facile, avec ses arguments, de faire de moi un papa, Céciiiile, ma fiiille"

:lol:
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
rodolphe
Messages : 9
Inscription : 30 sept. 2013, 09:21
Localisation : Sud de la baie de Somme
Contact :

Re: MON potimarron !

Message par rodolphe »

Bonjour à tous, bonjour Alain, bonjour madame Alain,

Mon cher Alain, ton fruit est un cucurbitacé... Comme il a été dit c'est certainement un hybride. A moins d'aimer le risque, pour produire des graines qui assurent la lignée, il faut soit ne cultiver qu'une variété et être sûr qu'il n'y a pas d'autre jardinier dans un rayon d'au moins trois kilomètres qui cultive des courges dans son jardin (les petites abeilles allant de fleurs en fleur)... soit protéger les fleurs et assurer manuellement la pollinisation.
Le plus souvent les plants hybridés sont comestibles. Parfois, mais rarement soyons honnête, cela donne des choses très intéressantes qui doivent être fixées par un travail de sélection sur de longues années.
La récolte se fait lorsque le pédoncule se déssèche. A priori ton potiron va te faire une demie soupe (tu es très loin des records obtenus en la matière... cette année je crois qu'on a dépassé les mille kilos pour un fruit... si-si... c'est possible)... mais l'année prochaine, tu pourras, en mettant du compost, avoir des récoltes dignes de ce nom... et dans ce cas tu devras les conserver pendant de longs mois dans un local aéré à une température stable comprise entre 10 et 20°... en ayant pris soin d'éviter les coups, les griffes et autres stigmates d'une maltraitance criminelle favorisant l'apparition de nécroses.
Bon jardin à toi
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: MON potimarron !

Message par cecile »

Rodolphe dit " en mettant du compost..." Il poussait dedans ce potiron :? Alain, c'est promis c'est ma dernière blagounette pas drôle sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: MON potimarron !

Message par Yo71 »

Cecile : :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre