artichauts

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

artichauts

Message par cecile »

Pour la première fois cette année j'ai planté 2 pieds d'artichauts, ils n'ont pas beaucoup donné mais on en a mangé 6 tout de même et il en reste 2 petits que je vais cueillir car je pense qu'ils ne grossiront p lus. Mon problème est le suivant : je crois que mes artichauts sont fait pour rester en terre mais dois-je couper la tige et puis-je le laisser ( j'aime bien ce feuillage ) ? Dois-je protéger le pied ? avec un voilage ? de la paille ? des feuilles mortes ? Ou rien du tout ? Je rappelle tout de même que mon climat n'est pas breton et que ça peut "cailler" l'hiver ici.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: artichauts

Message par Yo71 »

Pour conserver mes pieds d'artichauts l'hiver, je gardais les feuilles, surtout, et je les liais ensemble pour faire une sorte de gerbe. Ensuite, je butais le pied assez haut et j'ajoutais un petit lainage encore un peu plus haut (paillage). Le haut des feuilles dépasse, mais le cœur de la plante est protégé. Au printemps, il faut "débuter" et tu verras, de nouvelles pousses montreront leur joli nez.
J'ai perdu les miens il y a deux ans pour avoir été prise de court par un gros coup de froid, et ne pas les avoir préparés correctement à temps. Mais ils avaient passé plusieurs hivers, dont des bien costauds, de cette façon.
Dernière modification par Yo71 le 31 oct. 2013, 06:37, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: artichauts

Message par marceline »

Je fais aussi comme Yo71.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: artichauts

Message par cecile »

OK , je fais comme ça demain :P
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: artichauts

Message par Alain »

Sachant que :
1° je suis 1/4 breton (et 3/4 normand)
2° que j'ai un jardin en Bretagne
3° que la Bretagne est le pays de l'artichaut
4° que je trouve le feuillage de l'artichaut superbe
J'ai donc planté par 2 fois un plant d'artichaut. Devinez quel a été mon taux de réussite !!! Et on ne se moque pas ! Merci d'avance...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: artichauts

Message par marielo »

Alain a écrit : J'ai donc planté par 2 fois un plant d'artichaut. Devinez quel a été mon taux de réussite !!! Et on ne se moque pas ! Merci d'avance...
:lol: :lol: :lol: (n'ai pas pu résister... :lol: )
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: artichauts

Message par calou »

Sur ce coup là moi je ne me moque pas car une année on avait eu 3 pieds monstrueux pour 3 pauvres artichauts et l'année d'après plus rien :( . Une 2ème tentative s'est soldée par le même résultat :x du coup l'artichaut j'ai abandonné :lol: .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: artichauts

Message par marceline »

Alain a écrit :Sachant que :
1° je suis 1/4 breton (et 3/4 normand)
Et on ne se moque pas ! Merci d'avance...
;) C'est le 1/4 breton qui est de trop, Alain ! :lol: C'était quoi un quart de cidre ou de chouchen le jour où tu as planté tes artichauts ? :oops:

Regardes un peu dans quelles conditions ils poussent, mes artichauts !

Image

Et les enfants se sont super régalé ! De temps à autre, je dégage un peu l'herbe au pied. Tous les 3 mois environ, une pelle de crotte de poules ramassées lors du nettoyage du poulailler, et voilà le travail ! Je n'ai fait aucun amendement en les plantant (on avait tout à faire et je n'avais pas le temps). J'ai fait un trou, les racines dedans, la terre du trou par dessus, mais par contre, de la tonte, TRES TRES régulièrement autour des pieds. Et le fameux fumier de poules.

Soit, les artichauts, c'est très beau (et bon pour ceux qui ont la patience de les manger), mais il ne faut pas trop les dorloter... Enfin, moi, c'est mon secret !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Répondre