Bourrache

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Bourrache

Message par marceline »

J'ai dans le jardin deux petits pieds de bourrache. Quand nous sommes arrivé, ils étaient très grands, mais à force d'être tondu "par erreur", il n'en reste que de petits pieds.
J'adore leurs fleurs bleues et j'ai décidé de les transplanter ailleurs. Auriez-vous des conseils à me donner pour ne pas me louper (époque, exposition, en pot ou en pleine terre...). Merci.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Bourrache

Message par calou »

Plutôt un conseil pour ne pas te laisser envahir :lol: .
Trouvant ses fleurs également ravissantes je l'ai implanté au potager il y a trois ans sans couper les fleurs fanées. L'année d'après on en était envahit :roll: . Je les mettais au compost par pieds entier...mais quand j'ai utilisé la terre du compost sur le potager l'année suivante je me suis alors retrouvée avec un champ de bourrache. On commence enfin à la contrôler mais vu que le jardin du voisin en est maintenant envahi, on risque d'avoir des semis spontanés qui nous reviennent :oops:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Bourrache

Message par nana du manoir »

Calou a raison ,Marceline , la bourrache c'est presque pire que le chiendent :mrgreen: Et pour replanter ton pied existant , pas de précaution spéciale : je viens d'en replanter 2 pieds dans un nouveau massif qui manquait de couleurs ...Ils étaient en fleurs et déjà bien hauts Et c'est reparti :D :D Au printemps tu verras les bouquets tout neufs :tu arraches ...Les fleurs mises dans des petits bacs à glaçon font un très bel effet dans les boissons fraîches :roll: :roll: .
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Bourrache

Message par marceline »

Et bien merci pour le conseil. Est-ce que la bourrache, qui pousserait "librement" servirait de couvre sol ? Empêcherait-elle les mauvaises herbes de pousser ?
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Bourrache

Message par calou »

Dommage que je n'ai pas pensé à faire une photo de mon champ de bourraches en mars, juste avant de bêcher le potager. Marceline tu te serais aperçu que oui elle sert de couvre sol en empêchant les autres adventices de pousser sauf que pour moi je la considérais comme l'une d'elle :oops: car il n'y avait plus que de la bourrage partout :roll: .
Quand j'ai découvert mon champ j'ai d'abord été voir sur internet afin de savoir si elle était bénéfique pour la terre mais à priori pas d'intérêt particulier alors j'ai tout ôté. Je ne prends plus le risque d'en avoir même si en effet elle était bien jolie avec ses petites fleurs en étoiles au cœur bordeaux.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Bourrache

Message par marceline »

La bourrache est signalée comme engrais vert sur le site de la ferme de Ste Marthe. Naturellement, qui dit engrais vert dit fauchage avant la floraison. Mais si fauchage avant floraison, l'intérêt de la plante se perd. Et il faut racheter des graines l'an d'après.
J'avais pensé à elle pour garnir autour des arbres fruitiers qui bordent la route. L'herbe y pousse à une vitesse folle et mon faucheur préféré commence à en avoir assez de passer et passer sans cesse ; tondeuse ou débrousailleuse, pas de répit ! Je vais y réfléchir...
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Bourrache

Message par Alain »

J'ai mis une fois de la bourrache et j'en ai tous les ans mais seulement 1 ou 2 plants. Sinon j'enlève les plants mal placés. Je limite et je ne suis absolument pas envahi. Comme couvre-sol : zéro car c'est une plante plutôt arbustive qui fait pratiquement 1 m en tout sens.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Bourrache

Message par calou »

Alain a écrit :J'ai mis une fois de la bourrache et j'en ai tous les ans mais seulement 1 ou 2 plants. Sinon j'enlève les plants mal placés. Je limite et je ne suis absolument pas envahi. Comme couvre-sol : zéro car c'est une plante plutôt arbustive qui fait pratiquement 1 m en tout sens.
Oui en effet c'est une plante tout en hauteur mais vu que je m'étais laissé envahir au moment de la repousse j'avais la quasi totalité du potager recouvert :oops: . Si j'avais ensuite laissé monter les plantes j'aurais eu un champ de la hauteur du colza :lol: .
Marceline j'ai regardé sur ton site mais n'ai pas trouvé l'info sur la bourrache :oops:. C'est dommage car si elle est vraiment utile je suis prête à reprendre le risque d'en semer et de tout faucher avant que ça grimpe ;) . Car au final elle protège bien des mauvaises herbes au début de la saison en recouvrant parfaitement le sol. Et quand j'ai bêché c'était plus simple que d'habitude car ses racines ne sont pas profondes quand elle est jeune. Par contre je ne l'ai pas enfoui mais mis au compost :oops: .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Bourrache

Message par marceline »

Calou, voici le lien pour le côté engrais vert :

http://www.fermedesaintemarthe.com/A-15 ... le-ab.aspx

Wikipédia dit par contre qu'il faut se méfier de la consommation de la plante. Prudence !

Les deux pieds de bourrache que j'ai encore ici sont en fleurs et ne font pas plus de 10-15 cm de haut...

Il faudra que j'attende qu'il pleuve pour déterrer les pieds, désherbage impossible (on n'enlève que la partie aérienne) en ce moment avec cette sécheresse !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Bourrache

Message par calou »

marceline a écrit :Calou, voici le lien pour le côté engrais vert :

http://www.fermedesaintemarthe.com/A-15 ... le-ab.aspx

Wikipédia dit par contre qu'il faut se méfier de la consommation de la plante. Prudence !

Les deux pieds de bourrache que j'ai encore ici sont en fleurs et ne font pas plus de 10-15 cm de haut...

Il faudra que j'attende qu'il pleuve pour déterrer les pieds, désherbage impossible (on n'enlève que la partie aérienne) en ce moment avec cette sécheresse !
Merci Marceline :) . Et je te rassure je ne la consomme pas même si j'avais lu qu'on pouvait manger les fleurs en salades.
Ici aussi la sécheresse commence à durcir la terre mais la pluie est annoncée pour ce weekend ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre