sos plants de tomates San Marzano et Andine Cornue

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

sos plants de tomates San Marzano et Andine Cornue

Message par ddbreizh »

J'étais vraiment contente d'avoir réussi mes semis de tomates.Mes plants sont en terre depuis un mois.Tout allait bien et puis voilà...les feuilles des San Marzano pendent lamentablement comme si elles souffraient de la sécheresse ce qui n'est pas le cas et celles d'Andine Cornue se couvrent de pucerons noirs.En fait,comme c'est la première fois que je fais mes plants,je ne les ai" boosté" avec aucun produit,juste eau et paillis.I l doit sûrement y avoir des carences.Qui peut me dire ce que je dois faire.J'ai acheté de l'engrais tomates bio ce matin mais avant toute intervention,j'aimerais avoir vos avis.Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: sos plants de tomates San Marzano et Andine Cornue

Message par pad42ol »

Ben pour les pucerons, il faut "juste" traiter, après les feuilles qui pendent, c'est peut être un peu plus "grave" (fonte des semis? ; mildiou? ; etc)
Déjà faire un petit traitement a base de cuivre (bouillie bordelaise) ;)
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: sos plants de tomates San Marzano et Andine Cornue

Message par Krigard »

il faut planter les tomates les pieds dans le fumier , ne pas hésiter d'enfoncer le pied en terre ( des racines se forment sur la tige enterrée ), ôter les gourmands (seconde feuille poussant entre le feuille et la tige ) espérer un beau soleil , puis attendre .... 8-)
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: sos plants de tomates San Marzano et Andine Cornue

Message par marceline »

Cette année, j'ai enfoui dans le trou de plantation (avant de planter le pied de tomate) de l'ortie broyée (sans fleurs) et j'ai aussi enterré le pied jusqu'aux premières feuilles. Pour le moment, elles se portent bien. Pour les pucerons, sur les tomates, c'est un peu plus délicat. Sur les autres plantes, je pulvérise chaque soir de l'eau additionnée de savon noir, mais les tomates risquent d'atrapper le mildiou à cause de l'humidité sur les feuilles.
Trouvez la fourmilière et la détruire en la sacageant, les pucerons noirs vont souvent de paire avec les fourmis.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: sos plants de tomates San Marzano et Andine Cornue

Message par Krigard »

on peut associer aussi des fleurs bénéfique à la santé de ces chères tomates ; les œillets d'inde , le tabac d'ornement , les capucines contre le mildiou ... il y en a d'autre sûrement , mais je ne les connais pas ...
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: sos plants de tomates San Marzano et Andine Cornue

Message par marceline »

Je ne savais pas que les capucines empêchaient le mildiou des tomates, ici, ce sont les 1ères touchées par le mildiou ET les pucerons.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: sos plants de tomates San Marzano et Andine Cornue

Message par ddbreizh »

Merci pour vos conseils.Il y a déjà des oeillets d'Inde,donc ça,c'est fait.J'ai arraché un pied"douteux". Il semblait sain au final.quant aux pucerons,il y en a moins rapport aux fortes pluies d'hier mais je vais tenter le purin d'ortie.Ce qui m'ennuie,c'est que 5 pieds sont déjà porteurs de fleurs.Alors,traitement ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: sos plants de tomates San Marzano et Andine Cornue

Message par pad42ol »

Pour tous produit, tu as un délai avant récolte (DAR) à respecter que sois bio ou pas. En général, il est d'une 20taines de jours pour un produit "chimique" et d'environ 1 semaine pour les produits naturels.
Répondre