juste pour faire bisquer Alain

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

juste pour faire bisquer Alain

Message par mame »

IMG0085A.jpg
IMG0085A.jpg (73.79 Kio) Consulté 2771 fois
IMG0080A.jpg
IMG0080A.jpg (61.3 Kio) Consulté 2771 fois
:twisted:
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par Nounise »

Sniff ! pas de tomate chez moi... tout a été détruit par le mildiou, y compris dans les serres des voisins !
C'est pô juste !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par Alain »

Oui, je le mérite car je ne t'ai même pas remercié pour les photos des fleurs orange ! Je te fais une (ou plusieurs) bises pour me faire un peu pardonner.
Je vais supprimer certainement le potager car j'en ai ras le bol de rater les 2 ou 3 légumes que j'essaie de faire pousser.
J'assume ma nullité ou plutôt mon manque de motivation !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par mame »

Ignare en culture potagère, je bénéficie sans doute de la chance du débutant, Nounise.
Et voilà maintenant que je récolte une , voire plusieurs bises ,
décidément, j'ai trop de chance!
:lol: :lol: :lol:
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par Françoise M »

Quelle productivité ! Bravo Mame. :D
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par Mimi22 »

Voilà c'est le moment où l'on commence à rêver devant les beaux paniers des bons jardiniers :)
Je n'ai rien fait au potager cette année non plus.
Quelques salades ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par Sana »

Ah ça fait rêver !!!

Chez moi le potager est plein... de mauvaises herbes :mrgreen: . Pas motivée non plus. Je n'aime décidément pas m'occuper de ce qui est éphémère et voir englouties en quelques minutes les plantes que je me serais donné tant de mal à faire pousser... Un jour peut-être !

Mais je te félicite car ton panier fait vraiment envie ;)
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par fuchsia »

Quelle belle récolte Mame !
Chez nous, juste quelques tomates, nous allons sans doute arrêter le potager ;)
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par mame »

Mimi :"les bons paniers des bons jardiniers"
...Non,je ne suis pas une pro du potager; au départ, c'était juste une histoire de clin d'oeil coup d'oeil , et puis on m'a donné des graines, des plans qui ont prospéré, produit.
L'intérêt des petits m'a "obligée" à poursuivre avec plus de serieux.
La motivationfait tout, Alain,tu as raison ... il en faut , car un potager , quel boulôt!!!
On échange graines et boutures joyeusement , on dorlotte nos plantes on les admire, on les aime,elles nous donnent bien du bonheur,on se grise de projets .
la culture potagère, c'est autre chose:
Les plants ou graines de légumes, on se les offre avec une certaine gravité, on prépare "sa terre", on planifie ,on y met du sien , c'est plutôt de respect dont il s'agit.Non Sana , je n'ai pas l'impression de "m'occuper de choses éphémères"; plutôt le sentiment d'une solidarité plus profonde avec la terre et les générations antérieures,la sensation de ne pas passer à côté de quelque chose.

Je voulais juste taquiner Alain , et voilà :lol:

Pour remettre les choses à leur vraie place: mon potager pas très catholique photographié au petit matin:
P1130253.JPG
P1130253.JPG (104.25 Kio) Consulté 2571 fois
[img]
P1130255.JPG
P1130255.JPG (111.7 Kio) Consulté 2571 fois
[/img]

euh... vous la voyez la courge butternut qui grimpe dans la haie de ronces? :D
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par mame »

Et tiens , Alain, prends encore ça:
P1130267.JPG
P1130267.JPG (124.06 Kio) Consulté 2570 fois
:lol: :lol: :lol:
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par fuchsia »

Pas catholique, pas catholique ;) le résultat est là, un panier plein de beaux légumes :)
Tes tomates sont sous la serre ? je pense que c'est LA solution pour avoir quelques tomates et surtout des tomates saines. :)
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par Nounise »

Mame avoue tout de même que les légumes ont infiniment plus de goût que ceux de supermarché !!
des courgettes goûteuses (et pas de la flotte !), des salades qui tiennent le frigo (et pas de la dentelle raplapla), des radis qui piquent (et pas creux), des carottes sucrées, sans parler des variétés introuvables de courges qui font les délices de l'hiver. Oui c'est beaucoup de boulot, mais quelle satisfaction dans l'assiette !!
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par Nounise »

et j'oubliais les petits-pois... à se damner !!
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par mame »

LA solution, Fucshia , sans doute, mais ça ne marche pas à tous les coups, puisque les tomates sous serre du voisin de Nounise n'ont pas résisté. Le choix des variétés doit jouer un rôle important aussi.(bises ;) )

Ah que oui , Nounise! les courgettes,on les mange crues ,avec leur peau toute fine : par exemple en salade: en petits cubes avec tomates et fromage de chêvre,vinaigrette et persil (du jardin ;) ) huuummmm
...et les haricots verts qui font aimer les haricots verts aux enfants!!!

Bon WE à toutes et tous ici

:D
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par Nounise »

Pour les tomates c'étaient des graines Kokopelli, des variétés anciennes : noire de crimée, Marmande, etc... mais l'humidité bretonne a eu raison des fruits.

Pour les enfants qui disent "Beurk" à la vue des carottes : des carottes des sables dans des champs amendés au goémon... et j'ai vu mes 3 "chicouf" repasser leurs assiettes ! encore grand-mère !! (aussi bien crues que cuites ! ça fait plaisir !)
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par fuchsia »

Les tomates étaient aussi des variétés anciennes achetées sur une fête des plantes. Une maigre récolte (beaucoup de pluie aussi chez nous), mais elles étaient excellentes. Ah, j'oubliais, nous avons eu aussi des petits pois, hmmmmm :D
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par calou »

J'adore ton potager pas très catholique Mame :D ainsi que ta façon d'en parler ;). Motivation est bel et bien le bon mot pour un potager et ici ce qui motive en plus de enfants demandeurs c'est surtout les saveurs incomparables et la fraicheur ;). Les tomates sont en haut du podium avec toutefois un énorme Bémol : celui de ne plus supporter celles du commerce :oops:. Depuis le 10 aout ici c'est une salade 100% tomates un jour sur deux, avec de la ciboule et un filet d'huile d'olive pour moi, nature pour les enfants ;). Et quand ça vient du potager on comprend très vite que la tomate est bel et bien un fruit avec ses saveurs sucrées et douces :D. Les haricots verts prennent la seconde place au classement bien que depuis deux ans ils n'aient pas levé à cause du manque de chaleur :cry:. Beaucoup de boulot mais incomparable là encore ;). Les courgettes autrement oui Mame c'est en effet la possibilité de les cueillir jeunes et de les couper en rondelles très fines pour les savourer cru et profiter du petit gout de noisette si agréable ou encore en cubes mélangés avec les tomates ;). Elles occupent ici la 3ème place au potager. Ensuite il y a les immanquables : les salades que l'on coupe au fur et à mesure des besoin si l'on trouve un coin à l'ombre pour éviter qu'elles grillent l'été. Bon cet été cela n'a vraiment pas été un problème :lol:. Enfin pour les autres légumes on tourne chaque année pour essayer de nouvelles saveurs car le potager n'est pas assez grand pour tout le mode dans la mesure où y s'y trouvent également tous les fruits : groseilles, cassis, fraises, framboises, cerises, rhubarbe et kiwi quand un jour il donnera :roll:
Pour cette année deux pieds de blette et là encore vous ne m'en ferez pas manger venant du commerce alors que là toutes petites les feuilles sont excellentes à manger comme les épinards. Nous n'aimons pas les cottes par contre :oops:. Un pied de potimarron qui aura donné 3 jolis sujets cette année. Et une tentative infructueuse pour les choux Romanesco :oops: .
L'an passé nous avions testé le céleri. Nous avons malheureusement eu des mini, mini céleri :oops: par contre d'une saveur à tomber. Un seul quartier de céleri suffisait à donner son arôme à votre soupe :lol:
Alors même si en effet c'est beaucoup de boulot, pour nous qui ne faisons un potager pour la belle saison seulement c'est surtout au départ c'est à dire en mars/avril/mai lorsqu'il faut préparer le terrain et planter qu'il y a le plus de travail et ensuite c'est surtout l'arrosage qui prend un peu de temps mais sans plus non plus car un excès d'arrosage est néfaste au potager ;). Et les nouvelles techniques Bio de paillage facilitent grandement le désherbage et l'arrosage :o. Testé pour la 1ère fois cette année grâce à l'achat du broyeur je confirme qu'il y a réellement un intérêt à utiliser cette technique :D ;)
Et pour conclure, en effet comme le dit si bien Nounise c'est la satisfaction une fois dans l'assiette qui vous fait replonger l'année suivante :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par Nounise »

calou a écrit :Les tomates sont en haut du podium avec toutefois un énorme Bémol : celui de ne plus supporter celles du commerce
C'est exactement ça pour tous les légumes ! Ceux du commerce paraissent fades et insipides.
Nous avons mangé 500g de petits-pois à deux lors de la première récolte de cette année tellement nous nous régalions ! Je pensais en cuisiner pour 2 repas, et bien, raté ! tout a été englouti.

Malheureusement ici, c'est le royaume de "Salle Vérole" (Salvéol) qui produit des tomates infâmes, copies de tomates anciennes mais sans les saveurs ! Parfois on trouve tout de même quelques tomates de plein champs, mais c'est anecdotique par rapport à l’hégémonie de Salvéol.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par marielo »

Moi, je n'ai pas de potager, mais quelques pommiers. Et là aussi, quelle saveur quand on compare avec ce qui se vend :)
Vous lire me donne envie de me lancer dans le potager, mais plus tard, quand mon jardin d'agrément aura pris bonne tournure. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: juste pour faire bisquer Alain

Message par JYves56 »

007 (2).JPG
007 (2).JPG (104.16 Kio) Consulté 2447 fois
Hier, pour présenter la section "potager" de balades et jardins au forum des associations, voici le panier que j'ai présenté.
Tous ces légumes ne viennent pas de mon potager. J'en ai récolté également chez mes parents, des voisins et dans les grands champs où j'interviens pour mon travail.
Toute la production est locale.
Cette année, les oignons et échalotes sont de très belle qualité, les haricots très productifs, et les courgettes sont toujours généreuses.
Alain, veux tu des haricots verts, je peux t'en déposer un plein panier (samedi) ou tu fais un saut jusqu'au jardin.
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Répondre