profondeur pour pieds de tomates

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: profondeur pour pieds de tomates

Message par Hélios »

Photo d'aujourd'hui 9 mai de ma tomate à l'envers (variété "poire jaune"). Elle se porte bien et deux départs de fleurs... La récente chaleur (enfin) !) lui a profité.
Pièces jointes
tomate à l'envers- 9mai 2016.jpg
tomate à l'envers- 9mai 2016.jpg (48.75 Kio) Consulté 3761 fois
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: profondeur pour pieds de tomates

Message par calou »

:o Ces tomates à l'envers c'est en effet renversant :lol: Jamais vu, jamais entendu mais si originale comme idée qu'il va bien falloir que j'essaie juste pour épater la galerie :lol:

Sinon moi je pensais plus à la technique du potager en lasagne ;) que j'avais découvert dans "silence ça pousse".

Mise en place de ce potager d'après des instructions prises sur internet :

Empilement de matières humides et sèches. Finis les coups de bêche printaniers dans la terre encore gelée. Car plutôt que creuser, maintenant on empile !
1.En premier, il s'agit d'installer une couche de cartons au sol (bien serrés) sur la surface désirée voire un peu plus, afin de neutraliser les herbes en place.
2.Ensuite, plusieurs couches de journaux à humidifier sont ajoutées.
3.Puis le mille-feuille n'a plus qu'à se constituer par alternance de couches humides et sèches. Par exemple des déchets de tonte, de la taille de végétaux broyés ou de la paille, des déchets de cuisine ou de la tourbe si disponible.
4.Et enfin du compost par lequel il faut toujours terminer.

A la fin de cette opération, la "lasagne" atteint environ 30 cm de haut. Mais au fil du temps, le monticule se tasse et ne mesure plus que 10 cm. Pour favoriser la bonne activité des matières organiques ainsi superposées, il convient également de bien mouiller la lasagne avant plantation. C'est la base de son succès !
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: profondeur pour pieds de tomates

Message par Hélios »

Le pied de tomates à l'envers continue de remonter et la tige est très costaud. Je suis épatée. Pas encore de fruits, mais la température actuelle n'aide pas.

Pour la lasagne, si on l'installe dans un coin de jardin où il risque d'y avoir des taupes, pensez à étaler sous le carton un grillage assez fin, type grillage à poules qui sera fixé aux angles pour qu'elle ne puisse creuser de galerie dans la lasagne. J'en ai fait la malheureuse expérience :evil:
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: profondeur pour pieds de tomates

Message par Hélios »

Juste pour montrer où en est mon pied de tomate à l'envers. Photos du 25 juin.
Il manque juste un petit coup de chaleur pour qu'on les goûte ! La variété est "poire jaune".
Pièces jointes
tomate à l'envers-25 avril 2016.jpg
tomate à l'envers-25 avril 2016.jpg (44.14 Kio) Consulté 3635 fois
tomate à l'envers-2.jpg
tomate à l'envers-2.jpg (56.03 Kio) Consulté 3635 fois
tomate à l'envers-25 juin.jpg
tomate à l'envers-25 juin.jpg (63.59 Kio) Consulté 3635 fois
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: profondeur pour pieds de tomates

Message par Mimi22 »

Je dois dire que je suis bluffée par ce mode de culture :lol:
En plus le feuillage ne reçoit pas les projections d'eau du sol, donc moins de champignons a attaquer ...
Super
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: profondeur pour pieds de tomates

Message par Hélios »

Mimi22 a écrit :Je dois dire que je suis bluffée par ce mode de culture :lol:
En plus le feuillage ne reçoit pas les projections d'eau du sol, donc moins de champignons a attaquer ...
Super
En plus, je récupère l'eau qui coule en dessous quand j'arrose et elle sert à l'arrosage suivant ! Pour un petit seau comme celui-ci, il faut penser à nourrir le pied de tomate, j'ai mis de la corne broyée et un engrais bio à diffusion lente.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: profondeur pour pieds de tomates

Message par Yo71 »

Le seul souci que je vois, c'est qu'il faut penser à arroser ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: profondeur pour pieds de tomates

Message par Hélios »

Yo71 a écrit :Le seul souci que je vois, c'est qu'il faut penser à arroser ;)
Tu n'as qu'à mettre une étiquette sur le seau comme pense-bête 8-)
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: profondeur pour pieds de tomates

Message par Krigard »

bonjour , si mes souvenirs scolaires sont bons , la couche arable fait environ 25cm , 30cm c'est donc généreux ! Je pense que l'épaisseur est moins primordiale que la qualité de la terre ; l'an passé j'ai fait quelques pieds de tomate dans un mélange terreau + fumier de cheval (en sac) résultat petit diamètre des fruits !! L'avantage du granit étant qu'en cas de décès des tomates tu peux leur faire une belle pierre tombale :D :D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: profondeur pour pieds de tomates

Message par Yo71 »

Krigard a écrit :résultat petit diamètre des fruits
Ce n'était pas concluant, alors ? Pourtant le mélange que tu as choisi semble riche ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: profondeur pour pieds de tomates

Message par Krigard »

bonjour , le mélange me semblai honnête , mais que valait le fameux terreau ? J'ai déjà eu des déboires avec le terreau vendu ici ou là (avec des géraniums rois de balcons ) si bien que je n'en utilisai plus , mais ici il y a des cailloux et très peu de terre (digne de ce nom ) je retenterai peut être avec du terreau de lombricompost , mesdames les tomates sont fort gourmandes , cela peut les satisfaire , à voir en 2017 .Quant à trouver de la terre , j'en ai acheté , beurk !! :evil: :evil: ; ce n'était que pour vendre , je pense :( cette année des fleurs avec modération , pas de vert cher Alain , ici le vert devient vite brun ! J'ai quand même réussi à planter mon frêne à fleurs :P youpi ! il a à boire , quoiqu'il arrivera !
Répondre