Tomates cerises

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Tomates cerises

Message par sophie »

Je sais qu'on n'est pas très potager sur le forum ! :mrgreen:

Je cherche, sans trouver, des graines de tomates cerises très sucrées.
J'en avais planté il y a 2 ou 3 ans mais, bien entendu, je ne me souviens plus de leur nom. :? Peut-être quelque chose avec Sweet ou Dessert ... je ne sais plus. :?: Ça vous dit quelque chose ???
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Tomates cerises

Message par Simone »

Peut-être "Sweet Baby" ?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Tomates cerises

Message par sophie »

Je retiens ton idée Simone, merci. ;)
Elles étaient jaunes donc ça n'était pas celles-là mais Sweet Baby semble très sucrée. :idea:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Tomates cerises

Message par Simone »

Elles étaient rondes ou en forme de poire ?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7444
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Tomates cerises

Message par Alain »

Je sais qu'on n'est pas très potager sur le forum !
Quoi ? Alors que moi je suis expert pour expliquer comment... je rate tout ! Vous me demandez et je vous dis ce que j'ai fait. Ben quoi, il suffit de faire le contraire et vous êtes sûr de réussir...
Même les tomates-cerises, je peux vous dire en long et en large pourquoi le dernière fois je n'en ai pas mangé une seule !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Tomates cerises

Message par sophie »

Merci Alain mais pour une fois je vais me passer de tes lumières, ça j'y arrive toute seule !!! :lol: :lol:
Simone a écrit :Elles étaient rondes ou en forme de poire ?
Rondes et jaunes, Simone. Mais les Sweet Baby m'ont l'air de "faire le job". ;)
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Tomates cerises

Message par Lolo87 »

Une tomate cerise sucrée à souhait : Miel du Mexique (mais c'est une rouge). En jaune, tu as Yellow fruity qui est excellente. Pour une assiette bien colorée, tu peux ajouter raisin vert et Black Cherry et là, tu n'as que des bonnes saveurs en tomates cerises ;)
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Tomates cerises

Message par Lolo87 »

Ah oui il y a aussi "Cotktail Clémentine" qui donne une profusion de toutes petites tomates jaunes très sucrées :D
Laetitia
Messages : 55
Inscription : 06 févr. 2013, 09:14
Localisation : Cotes D'armor
Contact :

Re: Tomates cerises

Message par Laetitia »

Hello Sophie !
En tomates cerises je peux te proposer des graines de "black cherry" et " cœur de pigeon " mes deux préférées .
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Tomates cerises

Message par Nounise »

Ne pas oublier les graines Kokopelli, qui ne sont pas des F1 comme trop souvent dans le commerce.
https://kokopelli-semences.fr/boutique/tomate?page=1

Au fait, chez Kokopelli, il y a des Tomates rouges précoces “Sweetie (cerise)”...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7444
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Tomates cerises

Message par Alain »

A vous lire, ça me redonne envie de mettre un plant. Alors, si j'ai le choix dans une jardinerie, je choisis quoi ? Tant qu'à la rater, autant rater une bonne, j'aurai encore plus de regret et je pourrai encore faire mon cinéma du jardinier poursuivi par la malchance dans le "jardin au fil des catastrophes".
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Tomates cerises

Message par sophie »

Ah ben voilà ... je ne sais plus lesquelles choisir avec toutes vos propositions alléchantes !!!!! :P
Merci pour toutes vos réponses, je vais regarder celles que je peux trouver le plus facilement, car je ne veux pas traîner pour les semer. Il a encore un peu neigé aujourd'hui mais je ne désespère pas qu'un jour le soleil et la chaleur reviennent !

Qu'elles soient rouges ou jaunes, peu m'importe mais j'aime bien mélanger les couleurs dans les salades !

Merci Nounise pour Kokopelli, je n'y aurais pas pensé ... :roll:

Alain, tu sais ce qu'il te reste à faire, tu les plantes toutes et tu nous feras un benchmark en août !!! :lol: :lol:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Tomates cerises

Message par Lolo87 »

J'ai commencé les semis la semaine dernière (15 bons jours de retard par rapport à l'année dernière) et 145 variétés différentes ... ça vous donne une idée de l'ampleur de la tâche :?
Sophie, si tu veux, j'ai quelques graines de "Miel du Mexique" et de "Yellow Fruity" ;)
Alain, si tu ne mets que quelques pieds, il te faut la petite "Black Cherry", elle est vraiment trop bonne celle-là !
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Tomates cerises

Message par sophie »

Merci Laetitia, je veux bien qq. graines de Black Cherry, elle a l'air indispensable celle là ! :D

Merci Lolo, avec plaisir aussi ! Mais ... tu comptes nourrir une colonie de vacances avec toutes ces tomates ???!!!!! Je me demande où je pourrais bien mettre tout ça moi ! :o
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Tomates cerises

Message par Lolo87 »

:lol: Je t'explique le pourquoi de la chose. Notre petite association créée voilà 5 ans, organise depuis cette date une exposition-dégustation de tomates au mois de septembre. Une amie nous prête un champ pour planter les différentes variétés. Nous avons également à notre disposition le tunnel et le jardin de l'école (car les enfants participent au semis, au repiquage, à la plantation et au picorage, le moment venu ;) dans le cadre d'un atelier jardinage) plus notre potager. :D
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Tomates cerises

Message par Maria »

quelle belle initiative Lolo ! :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Tomates cerises

Message par Nounise »

Extra ! on devrait suggérer ce programme dans toutes les écoles !!
Ainsi les enfants sauront distinguer les différents goûts des tomates.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Tomates cerises

Message par Mimi22 »

Quel joli programme !
Et maintenant, j'ai noté toutes les bonnes tomates à repérer ...
Lolo, je ne peux m’empêcher de penser à toutes les étiquettes qu'il faut écrire, en plus, à tous les arrosages ensuite !
Ké sacerdoce :)
Et à replanter !!!
Entre tous les bénévoles, combien de variété de tomates y aura t'il ensuite ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Tomates cerises

Message par Lolo87 »

C'est effectivement un gros travail et ce, aux différents stades de la culture, beaucoup de contraintes aussi car nous sommes toujours trop peu nombreux à participer.
A titre personnel, nous avons donc en stock 145 variétés différentes de toutes tailles et toutes couleurs. Beaucoup proviennent de Kokopelli mais aussi de Biau Germe, La Ferme de Saint Marthe, Les Semailles en Belgique. Certaines proviennent d'échanges en France mais aussi au Québec et au Pays de Galles. Grâce à Yo,que je remercie au passage, j'ai découvert la variété Striped German, de type Ananas. Plus petite et productive que cette dernière, c'est une excellente variété ;)
Nous recherchons aussi les tomates aux formes et couleurs originales : la tomate bleue "Osu blue" que nous imaginions seulement jolie est aussi savoureuse. Les obtentions de Tom Wagner : toutes les Zebra, les green et cream sausage, etc. sont belles et bonnes à la fois.
Nous privilégions les variétés anciennes ou fixées et n'avons que très peu de F1 car nous récoltons nos graines pour ne pas avoir à racheter tous les ans de nouveaux sachets.
Deux de nos adhérents se sont piqués au jeu et nous espérons atteindre les 200 variétés cette année.
Désolée pour ce petit dérapage qui reste contrôlé :mrgreen: Sophie, je t'envoie un MP pour les graines de tomates cerises ;)
Dernière modification par Lolo87 le 20 mars 2013, 19:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Tomates cerises

Message par Viviane79 »

Lolo avec une telle passion , tu dois probablement connaître le potager conservatoire de la tomate du château de la Bourdaisière en Touraine ? il y a une collection de plus de 600 variétés de tomates.
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Répondre