Courges moschata “Sucrine Du Berry”

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Courges moschata “Sucrine Du Berry”

Message par Nounise »

Je ne sais pas si vous connaissez, mais j'ai planté un pied l'année dernière (variété non coureuse) et je me suis régalée de ses fruits ! J'ai remplacé les courgettes dans mes plats, par cette sucrine du Berry et j'ai été conquise... nettement meilleure.Image
C'est sûr, cette année je mettrais plusieurs plans.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Courges moschata “Sucrine Du Berry”

Message par Yo71 »

Bon plan, Nounise, surtout si ce n'est pas une coureuse ! Merci !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Courges moschata “Sucrine Du Berry”

Message par Mimi22 »

Et bien je garderais un œil, quand on trouvera les courges en godet.
Pour l'instant je e fais encore aucun semis, je e suis pas assez organisée.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Courges moschata “Sucrine Du Berry”

Message par Nounise »

J'ai fait hier un tableau comparatif des courges que je souhaiterais planter cette année, avec photo, nombre de fruits par pied, taille et poids des fruits, croissance, mois de conservation, etc... et certains sites donnent la sucrine du Berry comme coureuse ! Bigre !
Chez moi elle s'est tenue entre 1,50m et 2m. Est-ce considéré comme "coureuse" ?
Une autre courge (Pepo "Table Queen Bush") est donnée pour "Buissonnante" ou "Coureuse" sur différents sites.
Alors... ?.. je crois que là encore, c'est affaire personnelle (sol, ensoleillement, disposition dans le jardin etc).
Mimi22 a écrit :Et bien je garderais un œil, quand on trouvera les courges en godet
On trouve ce plan de courge chez les pépiniéristes d' "Un simple jardin" et "Al Liorzh" qui fréquentent assidument les fêtes des plantes.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Courges moschata “Sucrine Du Berry”

Message par Yo71 »

Bon, coureuse ou pas, Nounise, si je peux en trouver, de cette sucrine, je vais l'essayer ! e n'est pas la place qui manque, il faut juste que j'ai en tête qu'elle peut cavaler...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Courges moschata “Sucrine Du Berry”

Message par Nounise »

En "épluchant" le site de Kokopelli, on s'aperçoit qu'il y a des courges avec un goût de châtaigne, noisette, noix, amande... certaines qui se consomment crues en râpé, ou cuites.
Bref, un choix bien plus étendu que ne le suggère l'éternel potiron ou la citrouille (à condition qu'elle ne se transforme pas en carrosse !)
Répondre