persil

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

persil

Message par marielo »

J'ai une question toute simple: Peut-on actuellement semer directement du persil en pleine terre?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: persil

Message par marceline »

Je dirai oui. Je fais tremper les graines dans de l'eau toute une nuit avant de le semer. C'est un peu long à lever.

Le mien, çà fait plusieurs années que je l'ai. Je l'empêche de fleurir, c'est tout. Je ne sais pas si c'est pour toutes les variétés de persil pareil, mais du coup, je n'en manque jamais même en hiver. Cà finit par faire une grosse racine dans la terre et un superbe bouquet. Si tu en veux des graines, j'en ai à foison (par précaution, je laisse quand même monter en graine un seul pied tous les 3 ans pour ne pas risquer de perdre la variété), mets-moi ton adresse en mp, je t'en met dans une enveloppe.

P.S. : l'offre est valable aussi pour les autres membres du forum ;)
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: persil

Message par marielo »

Merci beaucoup Marceline, c'est vraiment très gentil à toi de me proposer des graines mais j'en ai déjà acheté un sachet. Je vais semer comme tu me l'as dit. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: persil

Message par Alain »

Oui, le persil se sème en pleine terre. Attention, il faut compter environ 3 semaines pour qu'il lève. Je fais comme Marcelline : je mets 24 h les graines dans un verre d'eau avant de les semer.
En ce moment celui de l'an dernier est beau mais je n'arrive pas à le farder d'une année sur l'autre : il se mets à monter aux beaux jours. Je vais sans doute en semer ces jours-ci pour faire la continuité avec celui de l'an dernier. Semé maintenant il ne sera mangeable qu'en mai-juin. C'est long
Le meilleur est le Géant d'Italie, en tout cas le persil simple
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: persil

Message par Mimi22 »

Arghh ! J'en ai une belle touffe dans le 'potager' en bois ...
Il faut que je m'attente à ce qu'il monte en graine ?
Zut, je pensais juste que j'aurais à le tailler pour le 'rafraîchir' et avoir de belles nouvelles feuilles.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: persil

Message par Maria »

j'ai plusieurs fois essayé de semer du persil, en pleine terre avec d'autre aromatiques, en jardinière.... rien à faire ! :cry: je me retrouvais avec une mince tige par ci- par là, chétive et moche ! pffff !
et puis un jour, en nettoyant dans une plate bande, au pied d'un prunus, que vois-je ? un beau pied de persil frisé, en pleine forme, bien dodu et dressé, fier comme un coq ! :shock: je l'ai laissé, en ai cueilli, et un peu oublié, car pas assez près de la maison ;) il est monté à graines et s'est ressemé tout seul ! :shock:
Je crois que chez moi, certaines plantes n'en font qu'à leur tête !!! :lol: m'enfin ! c'est pas moi le chef en mon jardin ? :roll:
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: persil

Message par Yo71 »

Oui, Mimi, ton persil a de très grandes chances de monter en graines ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: persil

Message par Dane Sarah »

L'an passé, j'ai planté du persil plat qui a eu une pousse chétive alors que le précédent , du persil frisé, avait poussé en abondance et s'était renouvelé 2 ans .L'un est-il plus robuste que l'autre? En tous cas il semble qu'il ne faut pas replanter au même endroit d'une année sur l'autre .
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: persil

Message par Yo71 »

Je garde mes pieds de persil d'année en année, sachant qu'ils ont, au besoin, la gentillesse de se ressemer tout seuls.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: persil

Message par sophie »

Je confirme Marie-Lo, tu peux semer maintenant directement en pleine terre mais, comme le dit Alain, ne t'attends pas à en avoir d'ici quelques jours ! :roll: Pense à bien garder la terre humide.
J'en ai semé il y a une semaine environ.

Ici le persil se ressème où bon lui semble, j'en ai entre des dalles disjointes, il est superbe !
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: persil

Message par marceline »

Pour garder son persil au fil des saisons, il faut l'empêcher de fleurir. Dès qu'on voit une tige florale, on la coupe à la base. il y aura plusieurs tentatives, mais en automne, c'est fini.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: persil

Message par berthille »

marielo a écrit :J'ai une question toute simple: Peut-on actuellement semer directement du persil en pleine terre?
La première rangée a été semée il y a une quinzaine de jours. Le froid aide à lever la dormance de ces graines.
Devant l'insuccès de nos semis les premières années où nous étions potageux, nous avons fini par comprendre que les limaces raffolaient des jeunes pousses. Quelques granulés de Ferramol suffisent maintenant à garantir de beaux semis chaque année.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: persil

Message par marielo »

Et donc il n'y a rien à craindre des petites gelées nocturnes annoncées pour les prochaines nuits?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: persil

Message par marceline »

Là s'arrête ma science, Marielo, je ne voudrais pas comparer notre doux climat océanique et le tien. Au pire, tu peux recouvrir le pied d'un pot de fleur bouché en haut par un petit "chiffon" de papier journal, c'est ce que je faisais quand j'habitais les Alpes de Haute Provence : je chapeautais mes plants les plus fragiles le soir et j'enlevais les pots le matin dès que les températures remontaient au dessus de zéro...
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: persil

Message par marielo »

Ca y est: j'ai semé mon persil cet après-midi. Berthille habite dans ma région et a déjà semé. Donc je pense que ça va bien pousser. Merci à tous pour vos conseils!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre