haricots sur tipi

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

haricots sur tipi

Message par tibouchina »

bonjour,
j'ai vu qu'on pouvait faire un tipi et y faire pousser des haricots grimpants.Je suis tentée d'essayer cette méthode (compte tenu des débours de 2012 avec mes piquets carrés !).
Quelqu'un a t 'il déja essayé cette technique, et avec quel résultat ?
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: haricots sur tipi

Message par marceline »

Je n'ai jamais essayé parce que je me demande comment on fait pour cueillir les haricots qui poussent à l'intérieur... mais peut-être qu'il n' en pousse pas ?
Depuis que je suis ici, je ne plante plus de haricots à rames mais des nains. Le vent de la prairie (un coup à droite, un coup à gauche !) et la terre qui s'ouvre et se referme sans arrêt (quand il pleut, la terre devient si meuble que les piquets vascillent et quand il ne pleut plus, elle devient si dure qu'on a du mal à y enfoncer un piquet !) m'en ont dissuadé.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: haricots sur tipi

Message par tibouchina »

je n'en ai pas beaucoup, car il s'agit d'une variété locale rare et très bonne,. Je tiens à les planter pour ne pas perdre la semence, et je ne sais pas où trouver des rames. Voila pourquoi , je pensais à un tipi.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: haricots sur tipi

Message par marceline »

Quand j'avais des "à rames", je tendais un grillage entre des piquets à tomates. Je n'ai pas de photos, flute ! Je plantais des piquets d'un mètre 80 à peu près (30 cm en terre), à 1m 50 de distance, et ensuite, je fixais un grillage de 1 mètre de haut sur le haut des piquets avec du fil armé. Les haricots montaient et s'accrochaient dessus et çà, c'était super pour ne pas avoir de perte et une de ces facilités à récolter :roll:
En plus, en fin de saison, je déterrais les piquets, je roulais le grillage (avec les piquets), hop dans une remise en attendant l'année d'après... ;)
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: haricots sur tipi

Message par tibouchina »

merci Marceline, je vais étudier cette méthode
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: haricots sur tipi

Message par marceline »

Il me reste encore à moi aussi des haricots à rames, une poignée ! Je vais tenter une méthode ancestrale (il parait) : dans un trou large, un grain de maïs avec une graine de potimarron et deux grains de haricots grimpants. Si tout va bien, les haricots devraient pousser en même temps dans le maïs et s'y accrocher et le potimarron ramper au pied et y garder l'humidité.... A suivre...
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: haricots sur tipi

Message par calou »

je n'ai encore jamais tenté les haricots à rame mais cette année je me suis lancée histoire de gagner de la place au potager. Et comme rame il me restait un traillage de rosier que j'ai enfilé sur 3 grands piquets de tomates puis enfoncé profondément. Maintenant reste à voir si cela sera efficace, mais en tout cas ça donne un joli effet au potager.
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre