Salades et limaces

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Salades et limaces

Message par cecile »

24 salades repiquées... Limaces heureuses! Je les avais repiquées mardi et ce matin en me levant, elles avaient toutes disparues! Les granulés bleus sont-ils dangereux? La cendre suffit-elle ? ( là je n'avais rien mis). Je vais remettre de la salade mais j'aimerais éviter d'engraisser les limaces.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Salades et limaces

Message par Alain »

:lol: :lol: :lol: Excuse-moi, ce n'est pas charitable mais je vois que je ne suis pas le seul à qui il arrive ce genre de déboires. Je devrais dire "arrivait" car j'ai abandonné le potager. La dernière fois que j'ai mangé des salades du jardin, c'est Gaspard qui les avait plantées. Moi, j'attire les limaces.
Oui, je mettais des granulés ainsi que pour les hostas. Mais chut, il ne faut pas le dire !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Salades et limaces

Message par cecile »

Tu peux sourire, c'était un peu le but!
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Salades et limaces

Message par Mimi22 »

Cécile, ce n'est pas forcément limaces et escargots qui boulottent tes jeunes salades, mais des larves dans le sol.
Elles entraînent le petit pied et le matin tu ne trouves plus rien.
Prends ta petite pelle et retourne la poignée de terre en dessous de ton plan. Et tu verras la bêêêête !
Ça m'arrive à tous les coups !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Salades et limaces

Message par cecile »

Dès mon retour à la maison, je teste!
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Salades et limaces

Message par calou »

En effet, comme dit Mimi les taupins sont bien plus néfastes aux salades que les escargots qui ne font pas autant de ravage en si peu de temps. Et pour ces affreuses larves je surveille les 1ers temps après plantation. Dès que les plants commencent à disparaitre sans voir pour autant de bave d'escargots c'est que les taupins sont dans la terre. Alors je verse et incorpore dans le sol autour des salades des granules pour insectes du sol en urgence. J'en ai toujours en réserve mais ne l'utilise que si je vois mes salades disparaitre. Et coup de bol je n'ai pas eu à en utiliser depuis 5 ans. Bizarrement ça correspond au moment où nous avons commencé à retourner le potager à la bio-bêche et non plus au motoculteur. En tout cas je croise les doigts car j'essaie de ne rien utiliser quand c'est possible.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Salades et limaces

Message par cecile »

Pas de motoculteur ici. Je ne travaille quasi plus le potager. Un peu de bêche rapide a l'automne puis je mets des feuille mortes. A la première tonte j'ai couvert le potager de l'herbe récupérée. Il me semblait bien avoir vu de la bave mais pas sûre.. J'irai enquêter...
Répondre