Courges comestibles ou non

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Courges comestibles ou non

Message par Yo71 »

Bonjour à tou.te.s, vous avez peut-être comme moi entendu parler de ces histoires d'intoxication et de perte de cheveux suite à la consommation de "courge trop mûre", le week-end dernier (les cas datent de bien avant). Je trouvais les explications données jusqu'à présent pour le moins bizarres et fantaisistes, je viens de trouver un article qui fait le point de façon scientifique.

Le principe le plus important, c'est de ne pas consommer une courge (courge, courgette et Cie) amère.

"L’amertume est le résultat d’un accident de pollinisation croisée. Celle-ci est causée par un insecte pollinisateur entre une variété de courge cultivée et une espèce sauvage, avec pour conséquence l’obtention de graines ayant hérité de caractères génétiques de la courge sauvage et donc plus tard d’un fruit hybride au goût amer. « D’où l’importance, pour limiter ce risque, de ne pas cultiver des espèces comestibles à proximité de courges décoratives, non comestibles », conclut le Dr Assouly."

Le deuxième principe à respecter, donc : éviter de cultiver des cucurbitacées comestibles à proximité de coloquintes !

Le lien de l'article, facile à lire et clair : http://realitesbiomedicales.blog.lemond ... s-cheveux/
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Courges comestibles ou non

Message par MDP45 »

Je viens de relire l’article mis en ligne par Yo; car j'avais acheté deux pieds d'aubergines à l'horticulteur( chez qui je me fournis de longue date) qui vient sur le marché vendre ses plants. Jusque là tout va bien, sauf qu'ils se sont révélés au vu des feuilles et surtout de leur tiges cavaleuses être des courges! Mais lesquelles ? Car pour mon vendeur (très embêté) c'étaient bien des plants d'aubergines, il ne sait pas du tout ce que c'est et je suis la seule à être concernée les autres acheteurs ont bien des aubergines..........
voilà deux photos si quelqu'un connait? comestible? et quand récolter?
Le fruit pour l'instant a la taille d'une grande main.
courge.jpg
courge.jpg (145.35 Kio) Consulté 4714 fois
feuille.jpg
feuille.jpg (115.33 Kio) Consulté 4714 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Courges comestibles ou non

Message par stéphane »

Euh... pardon de ma question un peu idiote, vu que je n'y connais rien potager, mais comment peut on confondre des plants d'aubergine et de courge, qui ne sont même pas de la même famille?
Les plants n'avaient pas de vraies feuilles?
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Courges comestibles ou non

Message par cecile »

Cela ressemble à un butternut. Ils sont comme ça au début puis virent orangés.
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Courges comestibles ou non

Message par berthille »

Même avis que celui de Cécile, cela ressemble très fort à une courge butternut.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Courges comestibles ou non

Message par MDP45 »

Stéphane, j'avoue ne pas avoir regardé les feuilles mais vu la taille des plants dans les godets je ne sais si j'aurais vu des différences. Je connais bien l'horticulteur qui m'a servi lui-même; de plus la couleur des godets "confirmait" le plant! Vert les courgettes, violet les aubergines, rouge les piments etc....
Ce qui compte maintenant : c'est merci à Cécile et Berthille et de voir j'espère arriver des butternuts à maturité car j'aime ça! !!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Courges comestibles ou non

Message par stéphane »

MDP45 a écrit :Stéphane, j'avoue ne pas avoir regardé les feuilles mais vu la taille des plants dans les godets je ne sais si j'aurais vu des différences. Je connais bien l'horticulteur qui m'a servi lui-même; de plus la couleur des godets "confirmait" le plant! Vert les courgettes, violet les aubergines, rouge les piments etc....
Ce qui compte maintenant : c'est merci à Cécile et Berthille et de voir j'espère arriver des butternuts à maturité car j'aime ça! !!
Pardon si j'ai été maladroit :oops: , je pensais évidemment au producteur. Peut-être qu'à un certain stade les plants se ressemblent.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Courges comestibles ou non

Message par MDP45 »

Mais non Stéphane tu n'as pas été maladroit :D , ma réponse est un peu sèche car factuelle.
J'aurais dû mettre quelques uns de ceux-ci : :P :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Courges comestibles ou non

Message par JYves56 »

Bonjour.
Animant une petite association de jardinage locale, je suis à la recherche de graines de potimaron et de butternut ayant une pureté variétale. Ma sollicitation est déterminée par le fait que l'on cultive beaucoup de courges sur la parcelle et les croisements se font à leur bon gré.
D'avance,merci
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Répondre