topinambours

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

topinambours

Message par stéphane »

J'ai planté l' hiver dernier quelques tubercules oubliés de la cuisine qui s'étaient refait une santé sur le compost.
Les grandes tiges (à fleurs jaunes ;) ) sont maintenant un peu flapies, j'imagine qu'il est temps de récolter.
On m'a prévenu ici même que cette plante est envahissante. Si j'en veux l'année prochaine de nouveau, dois-je laisser quelques tubercules ou puis-je considérer qu'il restera de toute façon que j'oublierai? sinon ou est le risque d'envahissement?
Babs 85-87
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2018, 18:47
Localisation : Sables d’Olonne - Limoges

Re: topinambours

Message par Babs 85-87 »

Tous les ans j’arrache mes topinambours et tous les ans ils repoussent, également sur le compost. :o
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: topinambours

Message par Zen78 »

Il faut les récolter au fur à mesure des besoins car ils ne se conservent pas. Je cuisine les plus gros et reenterre les moyens, les plus petits sont écrasés avant d’etre jetés dans le composteur. Ils sont très gazogènes aussi leur consommation est modérée :D .
J’ai rarement de fleurs. Comme ils montent très haut, je m’en sers comme brise- vue et dans la mesure où je les plante au même endroit et les récolte chaque année, ils ne sont pas aussi envahissants que les cages d ‘amour qui stolonnent et voyagent.
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: topinambours

Message par JYves56 »

C'est une bonne nouvelle s'ils sont gazogènes .Ils pourraient remplacer le pétrole
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: topinambours

Message par stéphane »

JYves56 a écrit :C'est une bonne nouvelle s'ils sont gazogènes .Ils pourraient remplacer le pétrole
C'est ma première récolte... je vais attendre de voir comment ça se présente avant de résilier mon contrat GDF... ;)
Répondre