artichauts

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

artichauts

Message par stéphane »

Mes plants sont très beaux, et ils fleurissent bien. Malheureusement les attaques de pucerons les rendent immangeables. Une fois je les ai laissés tremper dans de l'eau vinaigrée, mais après cuisson, les pucerons étaient toujours là... :|
Pièces jointes
artichauts.jpg
artichauts.jpg (101.37 Kio) Consulté 4535 fois
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: artichauts

Message par Zen78 »

Désolée, Stéphane. Mon artichaut violet est tout petit et unique mais aucun puceron sauf qu'il est sur un massif d'ornement car j'aime bien ses feuilles :D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: artichauts

Message par Yo71 »

Je viens de reprendre la culture des artichauts (j'en ai eu plusieurs pieds, mais je les avais perdus lors d'un coup de froid violent et inopiné, alors que je n'avais pas eu le temps de les protéger), mais je n'ai jamais eu ce genre de problème. C'est vrai que tes plants sont magnifiques.

A ta place, j'essaierais de les associer à une plante que le pucerons préfèreront attaquer. J'avais pensé aux capucines, mais elles se développent et fleurissent tard. Mais je suis tombée sur la Toile sur une vidéo qui parle d'associer les artichauts aux blettes à laisser monter en graines (https://www.youtube.com/watch?v=e8ykc7JErvo), et ça vaut peut-être le coup d'essayer ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: artichauts

Message par stéphane »

Mes blettes situées a 2 m vont très bien, merci! :lol: grâce aux artichauts peut etre ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: artichauts

Message par Yo71 »

Mince :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: artichauts

Message par Nounise »

Ça tombe à pic ! chez Promesse de Fleurs, un article sur les pucerons : https://www.promessedefleurs.com/consei ... dium=email
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: artichauts

Message par Nounise »

En cherchant plus loin, prévoir en préventif, des bandes florales d'astéracées (centaurée, tanaisie, chrysanthème des moissons, camomille, œillet et rose d'inde,...) et d'apiacées (anis, aneth, coriandre, carvi, fenouil, persil, céleri, cerfeuil et carotte sauvages, panais...) pour renforcer les populations de syrphes, et de cécidomyies (prédateurs naturels des pucerons).
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: artichauts

Message par Yo71 »

Chouette article, merci Nounise.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
PetitPotager
Messages : 34
Inscription : 26 mars 2019, 19:25
Contact :

Re: artichauts

Message par PetitPotager »

oeillets d'inde et ... coccinelles ?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: artichauts

Message par stéphane »

Le problème est en partie réglé, avec une forte pluie le pied d'artichaut s'est effondré. Je pense que si j'essaie de le redresser il va se casser. Dommage pour les fleurs...
Répondre