[/quote] Sous serre,

c'est bien, car plus chaud et pas ou peu de maladie, mais par contre il faut arroser tous les 2 jours

[/quote]
On peut ne pas arroser du tout ses tomates sous tunnel, si, UNE SEULE FOIS. Un ami maraicher bio m'a expliqué comment il faisait pour s'éviter du travail et économiser de l'eau. Au moment de planter les pieds de tomate en tunnel, il faut creuser un grand trou (au moins 60 de profondeur x 40 cm), mettre du compost au fond (si on le souhaite) et y verser au moins 1 grand arrosoir d'eau la veille et la même chose le jour de la plantation. Ce qui fait au minimum 24 litres d'eau par trou. Dès que la terre l'a absorbée, poser le plant (préalablement débarrassé des premières feuilles du bas) couché en maintenant la tête redressée et combler le trou. On ne laissera que cette tête dépasser au début. Des racines apparaitront sur la tige presque entièrement enterrée, permettant une meilleure assimilation de l'eau. Il suffira ensuite de tuteurer au fur et à mesure de la croissance du plant (j'utilise une ficelle).
J'expérimente cette technique depuis déjà de nombreuses années et ni en 2003, ni en ce moment je n'ai eu besoin d'arroser, même avec 50° dans le tunnel (les tomates ramollissent avec cette chaleur excessive, mais les feuilles restent bien vertes toute la saison).
"C'est la nature qui a raison" François Couplan