Les petitpotannonces, un système d'annonces pour le potager

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
PetitPotager
Messages : 34
Inscription : 26 mars 2019, 19:25
Contact :

Les petitpotannonces, un système d'annonces pour le potager

Message par PetitPotager »

Bonjour les ami(e)s jardiniers,
Après pas mal de réflexions, d'heures de boulot, et de tests en tout genre. Laissez moi vous faire découvrir les petipotannonces, le bon coin du potager.

C'est un système d'annonces (gratuit pour les particuliers) qui vous permet de consulter et de déposer des offres spécifiquement dans le domaine du jardin potager.

Pour en savoir plus sur son fonctionnement, vous pouvez consulter l'article de présentation ici :

https://www.petit-potager.com/zoom-sur/ ... onces-tuto

L'aboutissement d'un projet costaud, j'espère que cela vous plaira :) en attente de vos retours
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les petitpotannonces, un système d'annonces pour le pota

Message par Yo71 »

Il y a sur ce forum une rubrique qui fonctionne très bien si on a des graines ou des plantes à donner ou à échanger, elle s'appelle "De graines ou de plants", dans la grande rubrique "A propos d'échanges". On la trouve ici : http://arrosoirs-secateurs.com/forum/viewforum.php?f=66

Je ne vois vraiment pas pourquoi j'irais ailleurs.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Les petitpotannonces, un système d'annonces pour le pota

Message par Mélusine »

En effet les petites annonces se font sur ce forum. PetitPotager c’est un site dans un site comme les poupées russes ! Il utilise Arrosoirs et sécateurs pour y venir chercher ses clients. Se faire connaître ici c’est bien mais utiliser le forum pour y trouver ses utilisateurs c’est autre chose...PetitPotager n’est pas qu’une personne c’est un ensemble.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Les petitpotannonces, un système d'annonces pour le pota

Message par papijo »

Dès son inscription sur le forum il était évident que l'unique but de "PetitPotager" était de ramener un maximum de membres du forum vers son propre site. Il a d'ailleurs fait la même chose sur d'autres forums de jardinage. Bien qu'il s'en défende, son site comporte une partie commerciale, donc ce qu'il fait ici c'est bien de la pub. Ce n'est pas l'esprit du forum. Je l'ai déjà signalé à Alain.
PetitPotager
Messages : 34
Inscription : 26 mars 2019, 19:25
Contact :

Re: Les petitpotannonces, un système d'annonces pour le pota

Message par PetitPotager »

Hello les gens

Je ne savais pas pour le systeme d'échange de graine sur le forum, je m'excuse alors de vous avoir présenté mon humble création.

Petit coup de gueule néanmoins, je ne suis pas du style à faire ça mais quand ça me soulève le cœur, il faut que j'en parle ...

Je voulais apporter une précision. Je lis des commentaires concernant mes "formations" ou "mes fiches légumes"et ça me file des boutons quand je vois : "proposition commerciale"

Donc pour vous expliquer : je suis un simple particulier, je n'ai ni de commerce ni d'entreprise derrière. Je suis salarié dans une association qui gère des centres sociaux ... donc je n'ai pas, mais alors pas du tout l'esprit ou le profil du : tout pour le profit ! je ne fais pas de "business" car mon but est d'aider les gens (c'est dans ma nature, mon adn)

Je réalise simplement des productions qualitatives qui je pense peuvent apporter de la valeur aux gens et les aider un maximum. Je suis le créateur de ce groupe et mon but est de fédérer une communauté, les potapotes autour du potager le plus naturel possible. Mon but également est d'installer une forme d'échange et de convivialité, dans le respect et la bienveillance de tous.
J'ai envie que toutes et tous, vous puissiez apporter aide, conseils, échanges, retour d'expérience à la communauté, chacun d'entre vous est important, c'est vous qui faite ce que nous sommes !
Alors, pourquoi avoir créé des programmes vidéos, ou du contenu payant :
- Car il y a des sujets qui méritent d'être approfondis et les expliquer en un commentaire serait trop compliqué.
- Car j'ai envie d'apporter de la valeur ajouté aux gens pour qu'ils puissent avoir une feuille de route qui les guide au lieu d'avoir des infos contradictoires et par petits morceaux éparpillées partout
- Car ce sont des heures, des semaines, des mois de montage, de mise en forme, de recherche,(et que ça coute cher à produire)
- Car le projet petit potager à un coût de "maintient et de développement important" .Je paye mes factures tout comme vous et je ne pense pas que vous vous rendiez compte du cout que peut avoir tout cela.

Je fais la remarque aussi que le site petit-potager.com est à 99% une accumulation d'informations, conseils, astuces TOTALEMENT GRATUITES ! car le but la encore est d'aider un maximum de personne !
Je ne veux absolument pas « ramasser » les gens en postant ici, mais simplement partager ce que je fais !
Cependant et comme je vous le disais juste avant, en tant que particulier, je n'ai absolument pas les moyens d'une entreprise Pour simplement maintenir le projet (pas faire de bénéfice mais juste lui permettre de perdurer), j'essaie juste de trouver des solutions pour le mener à bien, et pour l'instant je peux vous dire que l'aiguille est dans le rouge, mais comme ça me tiens a coeur j'ai envie de poursuivre l'aventure...

Alors avant de coller une "étiquette" sur les gens il faudrait apprendre à les connaitre davantage ! Je fais les choses comme je suis, avec le cœur, avec bienveillance et attention. Cependant je ne force personne a m'apprécier, et vous êtes libre d'adhérer a mes principes, mes valeurs ou pas !

Désolé pour le ton de ce post, mais, j’ai aussi un cœur et certaines choses peuvent me blesser...
Après si vous estimez que mes convictions ou mes valeurs ne correspondent pas à l’éthique du forum, il faudra me le dire afin que j’évite à l’avenir de vous importuner. en proposant simplement d’aider les gens avec leur potager.

Personnellement, et cela ne fait pas également partie de mes valeurs aussi, je ne me permettrais pas de juger personne, et de mettre les gens dans une case,

Ne prenez pas ça comme une réaction impulsive mais simplement comme quelqu’un qui défend ses propres convictions, …
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les petitpotannonces, un système d'annonces pour le pota

Message par Yo71 »

Petit Potager, on s'éloigne du sujet des échanges de graines et plantes, mais pourquoi pas, si ça permet de mettre les choses à plat.

Ici, c'est un forum : on y entretient un et souvent plusieurs fils de conversation en même temps, avec d'autres jardiniers et jardinières. J'ai souligné les mots qui me semblent les plus importants : tous impliquent un échange, sur le forum même. Un forum n'est pas une caisse de résonnance pour des actions personnelles que l'on mène sur son site à soi, qu'elles soient gratuites ou payantes.

Or, depuis que tu t'es inscrit sur ce forum, au printemps dernier, tu as essentiellement (seulement ?) initié des sujets qui correspondaient à des choses que tu mettais en place sur ton site, en mettant un lien, et puis voilà - et tes échanges avec nous, à part des protestations quand quelqu'un souligne que tu te fais de la pub, sont réduits à zéro.

Tu avoueras que ça laisse très fortement dubitatif quant à l'intérêt de ta présence sur le forum, que ce soit pour nous ou pour toi.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
PetitPotager
Messages : 34
Inscription : 26 mars 2019, 19:25
Contact :

Re: Les petitpotannonces, un système d'annonces pour le pota

Message par PetitPotager »

Hello Yo71,

Je comprend le sens du message et il est vrai c'est de ma faute : j'ai tendance a vouloir partager des choses qui me semblent utiles aux autres immédiatement.

Je ne prend certes pas assez le temps de développer un fil de discussion pouvant emmener à ce partage. Je m'en excuse si je n'ai pas pris le temps de plus développer.


Ce que je n'aime pas c'est la rapidité à laquelle on juge les gens. Perso je ne le ferait pas, chacun et chacune d'entre nous, nous avons aussi je pense pas mal de choses à gérer et perso ce qui m'importe c'est d'apporter et de l'aide et de la convivalité.

Je n'ai pas du tout l'intention de la jouer perso, au contraire si je partage c'est pour entretenir, faire naitre des conversation avec d'autres.. échanger, communiquer pour moi c'est la base de tout. Etre humain c'est pouvoir partager avec ses semblables sur un sujet qui nous animent toutes et tous... ce n'est que mon avis !
Répondre