Tomates anciennes contre hybrides F1

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Tomates anciennes contre hybrides F1

Message par Koukoula »

Bonjour
suite au confinement je n'ai pas pu aller chercher comme les années passées chercher mes plants de tomates chez un petit producteurs de tomates anciennes bio. je me suis approvisionné en grande surface et avec les plants F1…..
A ma grande surprise la Pyros F1 date de 1973 et est bien plus ancienne que beaucoup de variétés dites anciennes la Green Zebra en est un exemple.
Mais ce qui m'intéresse en temps qu'amateur ce sont les questions de goût, culture, résistance aux maladies aux intempéries…..
Ne pas oublier que chaque variété ancienne est le fruit d'un croisement, de type F1 si les variétés sont pures ou aléatoire mais suivi d'une longue sélection de stabilisation.
C'est vrai que pour les F1 il faut tous les ans racheter ses graines ou ses plants, mais il y a bien longtemps que je ne fais plus mes plants.
Alors anciennes ou F1 ?
Dernière modification par Koukoula le 14 avr. 2020, 10:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Tomates anciennes contre hybrides F1

Message par papijo »

Hello Koukoula,
Lorsque j'avais un grand potager, dans les années 1980, je semais tous les ans des tomates Pyros F1 et je n'étais jamais déçu de mes récoltes. Sur les conseils de mon beau-père, qui avait un très grand jardin (verger et potager), je plantais mes tomates sur une bâche en plastique noir, et elles poussaient au ras du sol, directement sur la bâche, je ne mettais pas de piquets. Parfois je rajoutais des plants d’œillets d'Inde entre les tomates, autant pour la déco que pour lutter contre les maladies.
Lorsque tu écris "Alors hybrides ou F1 ?", c'est la même chose ! Je suppose que tu as voulu écrire
"hybrides F1 ou traditionnelles ?" ;)
Dernière modification par papijo le 14 avr. 2020, 10:03, modifié 1 fois.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Tomates anciennes contre hybrides F1

Message par mimi1931 »

Cela fait au moins une dizaine d'années que j'achète des Pyros F1 à la jardinerie. Ils vendent une grande quantité et j'en essaie d'autres. Les Marmandes m'ont déçue. J'essaie aussi de semer d'autres variétés mais je les ai trop tard pour les apprécier. L'année dernière, j'ai mis aussi des oeillets d'inde. Je mets des piquets mais aussi des planches entre les rangs. On a les pieds propres, l'herbe ne pousse pas et elles gardent l'humidité. Le goût est incomparable avec celles du commerce.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Tomates anciennes contre hybrides F1

Message par marielo »

Je vous livre un conseil qui m'a été donné: mettre des feuilles d'ortie dans les trous de plantation des tomates pour éviter l'oïdium. Je le fais tous les ans et je n'ai jamais d'oïdium. Mais y a-t-il une relation de cause à effet...?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Tomates anciennes contre hybrides F1

Message par Koukoula »

Merci Papijo
J'ai fait la correction

Je pense effectivement qu'il ne faut pas chercher à comparer les tomates du commerces qui sont des tomates sélectionnées pour supporter le transport et autres sévices et celles que nous cultivons dans nos jardins, maintenant reste le choix anciennes ou F1
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Tomates anciennes contre hybrides F1

Message par JYves56 »

Les tomates sont surtout sujettes aux attaques du mildiou.
Personnellement je trouve que Prémio est très gouteuse mais les fruits sont d'un calibre moyen
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Tomates anciennes contre hybrides F1

Message par Nickette »

Hors confinement on achète aussi des greffées chez herbarius! On est convaincus!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Tomates anciennes contre hybrides F1

Message par Lolo87 »

Pour certains la tomate doit être rouge et ronde et pi c'est tout ! Alors qu'il y a une telle richesse de couleurs, de texture et de saveurs qu'il serait dommage de se contenter d'avoir une tomate productive mais sans subtilité gustative. La Green Zebra est une obtention assez récente de Tom Wagner. Elle se décline en rouge, jaune et noire toujours zébrée de vert. Je l'aime bien.
L'Ananas a une saveur bien au-dessus de la moyenne je trouve, tout comme striped german. Elle donne de gros fruits mais pas en quantité et est assez tardive ce qui ne permet pas de la cultiver partout avec la même réussite.
La Noire de Crimée a une saveur riche mais on peut être déçu si elle est consommée trop mûre.
Certaines tomates vertes sont particulièrement savoureuses avec une petite pointe d'acidité intéressante et tellement belles dans l'assiette.
Mon top cinq : Ananas, Brandywine, Black Aisberg, Moldovan Green et Black Cherry :D
Mais il y a aussi la cœur de bœuf, la rose de Berne, Summer cider, Miel du Mexique, etc.
Je ne peux pas dire grand chose au sujet des F1, sauf pour la variété Fournaise plutôt précoce, résistante aux maladies et productive :mrgreen:
Répondre