Pour certains la tomate doit être rouge et ronde et pi c'est tout ! Alors qu'il y a une telle richesse de couleurs, de texture et de saveurs qu'il serait dommage de se contenter d'avoir une tomate productive mais sans subtilité gustative. La Green Zebra est une obtention assez récente de Tom Wagner. Elle se décline en rouge, jaune et noire toujours zébrée de vert. Je l'aime bien.
L'Ananas a une saveur bien au-dessus de la moyenne je trouve, tout comme striped german. Elle donne de gros fruits mais pas en quantité et est assez tardive ce qui ne permet pas de la cultiver partout avec la même réussite.
La Noire de Crimée a une saveur riche mais on peut être déçu si elle est consommée trop mûre.
Certaines tomates vertes sont particulièrement savoureuses avec une petite pointe d'acidité intéressante et tellement belles dans l'assiette.
Mon top cinq : Ananas, Brandywine, Black Aisberg, Moldovan Green et Black Cherry
Mais il y a aussi la cœur de bœuf, la rose de Berne, Summer cider, Miel du Mexique, etc.
Je ne peux pas dire grand chose au sujet des F1, sauf pour la variété Fournaise plutôt précoce, résistante aux maladies et productive