mais comment font-ils?

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

mais comment font-ils?

Message par marielo »

Petite question sur la culture des tomates.

On voit dans de nombreux jardins potagers les plants de tomates bien au garde à vous, poussant disciplinés, hauts et droits dans leurs tuteurs spiralés. Mais comment s'y prennent ces jardiniers?

Je viens de rentrer de trois semaines de vacances et mes tuteurs spiralés font figure de déco. Mes plants de tomates, très très chargés de fruits, sont avachis au sol, à la portée de mes ennemies féroces, les limaces. J'ai essayé de les redresser, mais il y a des branches pleines de grosses tomates qui partent dans tous les sens et que je n'ose pas supprimer tellement est belle la promesse de récolte.

Alors ma question est la suivante: faut-il privilégier une grosse branche et supprimer toutes les autres?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: mais comment font-ils?

Message par Nickette »

Bonjour Marielo, si tu pars en vacances un certain temps c'est mieux de supprimer les " gourmands" qui d'ailleurs n'en sont pas, car ils s'ent donnent forcement à coeur joie, maintenant tu n'as plus qu'à prendre ton mal en patience ou couper tout ce qui alourdit.... Mais dès que tu as le dos tourné, ils poussent! :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mais comment font-ils?

Message par stéphane »

Je pense que tu auras autant de pour que de contre comme réponses. Ton problème est essentiellement que les fruits touchent le sol si j'ai bien compris.
Certains jardinier disent que le port indéterminé des tomates n'a pas besoin d'être réfréné. Toute cette croissance n'altérerait ni la production ni la maturation (beaucoup de végétation = beaucoup de photosynthèse). Et limiterait les maladie (en évitant de blesser les plantes)
La solution à ton problème consisterait à faire une structure plus adaptée que des tuteurs uniques.
C'étaient les conseils d' un jardinier nul en potager :D
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: mais comment font-ils?

Message par Malie »

Chez nous , c'est mon mari qui s'occuper des tomates dans la serre (moi je fais seulement les semis ) ... il n'utilise plus les tuteurs spirales car ils ne sont pas assez rigides , mais gros tuteurs verts de jardinerie ou des bambous .... il élime les gourmands dès leur apparition ( trop feuilles =pas assez soleil =pas assez de circulation d'air =mildiou ) et il attache la tige principale au tuteur tout le long du tuteur pour que ça ne s'écroule pas sous le poids des grappes
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: mais comment font-ils?

Message par JYves56 »

Dans ma serre j'utilise des fils que j'accroche en haut de la structure et je guide les tiges au fur et à mesure en les enroulant autour de ceux ci
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mais comment font-ils?

Message par stéphane »

JYves56 a écrit :Dans ma serre j'utilise des fils que j'accroche en haut de la structure et je guide les tiges au fur et à mesure en les enroulant autour de ceux ci
Voila une bonne idée! moi qui ne réussis que les tomates cerises (et encore, seuls les semis spontanés daignent faire quelque chose, les graines de conservatoire de la tomate ancienne, amoureusement semées et choyées sont à l'état de plants de 10 cm...) je vais accrochez des fils à mon prunier qui les surplombe pour soutenir mes lianes de tomates qui pour l'instant sont répandues au sol. Effet tropical garanti!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mais comment font-ils?

Message par marielo »

JYves56 a écrit :Dans ma serre j'utilise des fils que j'accroche en haut de la structure et je guide les tiges au fur et à mesure en les enroulant autour de ceux ci
C'est en effet une technique que j'ai déjà vue et qui a l'air bien. Mais ici pas de serre et pas d'arbre surplombant le potager.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: mais comment font-ils?

Message par papijo »

Lorsque j'ai commencé un (trop) grand jardin potager il y a 40 ans, mon beau-père qui en cultivait un très grand lui-même m'a donné des conseils. Pour les tomates, il m'a dit ne pas m'embêter avec des tuteurs, et de les laisser courir à même le sol. Enfin, pas directement sur le sol, mais sur un film de mince plastique noir. Le plastique était très à la mode à l'époque. ;)
C'était parfait. Pour raffiner un peu la chose je plantais des œillets d'inde entre les plants de tomates. Les tomates n'ont absolument pas besoin de piquets en bois, en métal ou en plastique. Laissez-les courir en liberté (si vous avez de la place, évidemment).
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: mais comment font-ils?

Message par Nounise »

On n'est pas obligé de tuteurer les tomates, ni de les pincer. Les laisser courir sur le sol recouvert d'une bonne couche de paille pour éviter les prédateurs.
Regardez le travail de Pascal POOT qui a créé le conservatoire des tomates à Lodève : il fait ses plans à partir des graines de variétés anciennes (graines non hybridées) et ils n'arrosent ni ne pince ses tomates. "Les plantes apprennent" à se passer d'eau et transmettent, par leurs graines, ces spécificités à leur descendance.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mais comment font-ils?

Message par marielo »

Papijo et Nounise, voilà une solution peinarde qui me convient bien! :D Espérons que les limaces ne viendront pas (trop) gâcher la récolte
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: mais comment font-ils?

Message par Françoise M »

Marielo, tu peux 'poser' les branches sur des cagettes posées au sol. Cela ménage une certaine ventilation et garde les fruits propres.
Il y a fort longtemps, j'avais pu voir d'immenses champ de tomates en Turquie je crois, en Thrace plus exactement, les plants étaient à même le sol. Le climat en Lorraine étant bientôt le même... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: mais comment font-ils?

Message par papijo »

Françoise M a écrit :Marielo, tu peux 'poser' les branches sur des cagettes posées au sol. Cela ménage une certaine ventilation et garde les fruits propres.
Ah oui, j'ai fait ça aussi, surtout en fin de saison. Très bonne idée !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mais comment font-ils?

Message par stéphane »

En Italie aussi les champs de tomates sont sur ce modèle... un peu fouillis.
Bonne idée les cagettes mais chez moi les plants sont au milieux des plantes d'ornement, c'est moins facile :?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mais comment font-ils?

Message par marielo »

Super, l'idée des cagettes!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre