Basilic

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Basilic

Message par mamycrêpes »

Comment faites-vous avec les plants de basilic ? Chaque année j'achète un plant chez un producteur bio. Et ensuite, il dépérit...Trop d'eau, pas assez, mauvaise exposition, au bout de quelques temps des petites taches noires apparaissent, les feuilles jaunissent...et il reste chétif. Dois-je le mettre en pleine terre -? Je redoute les limaces et les escargots qui ont l'air de se donner le mot quand un basilic apparaît !
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Basilic

Message par marceline »

Oui, Mamie, les baveux adorent le basilic ! Chaque année, j'achète moi aussi un pied de basilic, et je le plante en pleine terre dans la bordure des aromatiques le long de la terrasse devant la cuisine tout de suite. Je l'arrose copieusement deux soirs de suite, puis tous les 2 ou 3 jours (çà dépend si il pleut !). et surtout, je commence les "prélèvements" à la fin de la 1ère semaine par le haut des tiges. Ainsi, il ne s'étiole pas mais se ramifie. Et dés que les ramifications ont atteint 6 feuilles, je prélève les 3 ou 4 dernières. Surtout, je l'empêche de fleurir, je coupe les "embryons" de fleurs. il tient ainsi tout l'été.
Et puis, vers mi-septembre, je le laisse grainer. Je récolte la tige des graines, je la fais sécher bien consciencieusement "pour l'an prochain"... Et comme je repense à mes graines bien trop tard dans la saison....... et bien j'achète un nouveau pied l'an d'après :lol:
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Laujusa
Messages : 101
Inscription : 08 févr. 2013, 08:47
Localisation : Sud-ouest de la Belgique

Re: Basilic

Message par Laujusa »

Je fais comme toi Marceline, sauf que je plante le basilic dans grand pot profond avec de la ciboulette et du persil.
Le jardin est une toute petite partie de notre belle planète que nous devrions chérir.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Basilic

Message par cecile »

je sème du basilic tous les ans en telle quantité que toute la salle des profs en profite. je le mets toujours en pot pour pouvoir le rentrer quand il pleut trop ou qu'il fait froid, il tient à peu près tout l'été.
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Basilic

Message par pad42ol »

Il est vrai que le basilic n'est pas la plus facile des aromatiques a conserver! Pour peu qu'il fasse trop froid, trop de pluie, trop de vent, etc., elle va vite mal se sentir... :(
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Basilic

Message par sophie »

Le mien, planté comme d'habitude après les Saints de Glace, a gelé. :evil: C'est la première fois que ça arrive aussi tard. :?
Bonne pour en racheter un pot.
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Répondre