Mûres au jardin

Tout ce qui touche à la culture des arbres fruitiers.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Mûres au jardin

Message par mamycrêpes »

Dans le jardin de Belle-Maman, d'anciens poteaux à linge ( assez disgracieux !) longent l'allée centrale. J'ai bien envie d'installer des plants de mûres. Si vous en avez au jardin, quelle(s) variété(s) me recommandez-vous ? Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Mûres au jardin

Message par papijo »

Bonjour,
A mon avis les poteaux à linge sont toujours disgracieux. Il y a longtemps j'avais installé dans mon jardin une mûre sans épine, bouture donnée par mon beau-père. Chez lui cette mûre donnait des fruits en abondance, chez moi presque rien. :(
On en trouve plusieurs variétés, sous le nom de Mûre sans épines 'Thornfree' etc. Voir https://www.promessedefleurs.com/fruiti ... nfree.html. Avantages : pas d'épines, facile à conduire le long d'un fil à linge, peut faire facilement plus de 5 mètres de longueur, gros fruits. Inconvénient : peut-être moins sucré que la mûre sauvage, mais ça doit dépendre des variétés.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Mûres au jardin

Message par mamycrêpes »

Merci Papijo de ta réponse. Les poteaux à linge font mauvais ménage avec le jardin, mais je ne me vois pas les enlever, ces satanés poteaux en ciment (pas plus que les bordures du même style ) :? Contre mauvaise fortune, bon cœur !
J'ai une mûre dans mon petit jardin qui m'a gratifiée de 8 kilos de fruits l'été passé. Alors, oui, les fruits sont moins goûtés que les fruits sauvages, mais bon, comme je ne veux pas de ronces (je les extirpe à longueur de temps), je dois bien être un peu cohérente ! Le problème c'est que ce plant m'a été donné et je ne connais pas la variété....Et il a la mauvaise ( ?) idée de ne pas drageonner. Je ne peux donc en prélever un rejeton. Tant qu'à en acheter une, je voudrais faire le bon choix.
Répondre