Figuier

Tout ce qui touche à la culture des arbres fruitiers.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Figuier

Message par Koukoula »

j'ai acheté dans le commerce local 2 figuiers le premier il y a 3 ans vendu sous le nom de "Cosquerou" il donne des figues à peau vert et chair ambrée excellentes.
Le 2ième acheté cette année vendu sous le nom de "Rouge de Plestin" donne des figues excellentes selon le vendeur.....je n'ai pas encore pu y gouter !

J'aimerai connaitre les noms de ces figuiers ??
rouge de Plestin.jpg
rouge de Plestin.jpg (97.73 Kio) Consulté 1921 fois
Pièces jointes
cosquerou.jpg
cosquerou.jpg (111.96 Kio) Consulté 1921 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Figuier

Message par Yo71 »

Je ne comprends pas bien ta question, puisque tu en as les noms ?

J'ai fait une recherche rapide, et si je ne trouve en effet pas de figuier rouge de plestin (mais peut-être est-ce une variété très locale, avec un nom de lieu-dit ?), le premier est explicité dans le lien ci-dessous :

https://www.pepiniere-bretagne.fr/detai ... TICLE=7169
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Figuier

Message par Malie »

Plestin : c'est peut être Plestin-les-grêves ! j'ai grandi pas très loin , mais je ne me souviens pas avoir entendu parler de figuiers dans ce coin là de la Bretagne !!
J'ai également un figuier en pot (bouture offerte sans nom ) , je n'ai pas non plus gouter aux figues , elles ne mûrissent pas et tombent
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Figuier

Message par Koukoula »

merci pour les réponses

Ce sont des pépiniéristes qui ont trouvé des arbres locaux sans nom qui donnent de bonnes figues et qui les ont baptisés. Dans les deux cas le nom est issu du lieu où pousse le figuier.
"Cosquérou" est une figue blanche proche de la figue blanche d'Argenteuil mais est ce la même ? De même "Cosquerou" pourrait être avoir pour parent le fameux figuier de Roscoff, mais ce ne sont que des suppositions de ma part.....
Quant à la "rouge de Plestin" je n'ai aucune information....
Répondre