citronniers en forme !

Tout ce qui touche à la culture des arbres fruitiers.
Répondre
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

citronniers en forme !

Message par Malie »

citronnier.jpg
citronnier.jpg (141.52 Kio) Consulté 11245 fois
citron caviar(1).jpg
citron caviar(1).jpg (131.96 Kio) Consulté 11245 fois
J'ai rentré il y a quinze jours le citronnier "quatre saisons" et le citronnier caviar : le citronnier n'a perdu aucun fruit , le citronnier caviar en a perdu trois . la récolte s'annonce fructueuse : 19 citrons et 8 citrons caviar (plus 5 petits ... ) , pour ce dernier , je ne sais pas trop quand ils seront mûrs .... quand ils se détacheront facilement sans doute
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: citronniers en forme !

Message par Zen78 »

En effet la récolte est meilleure que chez les miens. Un citron jaune et un vert, mais de nouvelles fleurs. Le calamondin n’a que quelques fruits verts.
Il faut dire qu’ils ont dû redémarrer car ils ont manque d’eau pendant mon absence.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: citronniers en forme !

Message par Malie »

Zen78 a écrit :En effet la récolte est meilleure que chez les miens. Un citron jaune et un vert, mais de nouvelles fleurs. Le calamondin n’a que quelques fruits verts.
Il faut dire qu’ils ont dû redémarrer car ils ont manque d’eau pendant mon absence.
en effet il faut les arroser régulièrement dans la véranda ... je suis contente du citron caviar , je l'ai depuis le printemps et à part des soucis récurrents avec les araignées rouges il semble s'adapter ...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: citronniers en forme !

Message par stéphane »

Mes agrumes sont toujours dehors; j'aurais quelques citrons, beaucoup de fruits ont dû sécher par manque d'eau et maintenant de chaleur...qui sait?
J'ai aussi des chinotto (i?) dont je ne sais pas quoi faire car ils ne se consomment qu'en boisson apparemment.
Bravo pour cette belle récolte à venir! et surtout le caviar... tu nous diras ce que ça vaut. :D
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: citronniers en forme !

Message par Malie »

stéphane a écrit :Mes agrumes sont toujours dehors; j'aurais quelques citrons, beaucoup de fruits ont dû sécher par manque d'eau et maintenant de chaleur...qui sait?
J'ai aussi des chinotto (i?) dont je ne sais pas quoi faire car ils ne se consomment qu'en boisson apparemment.
Bravo pour cette belle récolte à venir! et surtout le caviar... tu nous diras ce que ça vaut. :D
J'ai hâte d'y gouter !! j'ai déjà des idées de recettes : nature d'abord ! puis avec des noix de saint jacques , parsemer sur une mousse de citron ....
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: citronniers en forme !

Message par Malie »

citron caviar(1).jpg
citron caviar(1).jpg (90.19 Kio) Consulté 10387 fois
Quatre citrons caviar sont tombés hier , il en reste encore plusieurs plus ou moins grands .
Dégustation avec du saumon et des huitres hier , verdict : je pense qu'ils ne sont pas assez mûrs , mais c'est très bon , il faut en mettre très peu, c'est bien plus concentré que du citron , et la consistance est surprenante , les billes restent intactes dans la crème ciboulette pour le saumon et ça éclate dans la bouche.
Pour les huitres , excellent !
Prochain essai , avec les st jacques et parsemé sur une tarte au citron (maison) meringuée
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: citronniers en forme !

Message par stéphane »

miam, ça fait envie. ça doit être curieux mélanger avec des oeufs de poisson qui doivent avoir la même texture (?) le mélange de saveurs devrait être intéressant...
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: citronniers en forme !

Message par Malie »

stéphane a écrit :miam, ça fait envie. ça doit être curieux mélanger avec des oeufs de poisson qui doivent avoir la même texture (?) le mélange de saveurs devrait être intéressant...
ah oui ça se tente aussi !! même si je trouve toujours trop salées les préparations aux oeufs de poisson !
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: citronniers en forme !

Message par Zen78 »

Ils donnent envie ces citronniers caviar, le prochain rencontré, hop dans le caddy. Avec du saumon, j’en bave d’avance.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: citronniers en forme !

Message par Malie »

oui c'est bon ! le goût de la pulpe et de l'écorce est beaucoup plus concentré .
Le goût (en tout cas pour le mien ) est proche du citron vert , mais je pense qu'ils n'ont pas eu le temps de mûrir suffisamment , le plan est petit et il y a eu jusqu'à 5 "gros " citrons et une dizaine de petits
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: citronniers en forme !

Message par Malie »

citronnier en pleine forme .jpg
citronnier en pleine forme .jpg (79.65 Kio) Consulté 4414 fois
Citronnier caviar.jpg
Citronnier caviar.jpg (90.79 Kio) Consulté 4414 fois
recolte citron caviar.jpg
recolte citron caviar.jpg (56.01 Kio) Consulté 4414 fois
Peu de fleurs au jardin mais des fruits dans la véranda comme tous les ans , je suis gâtée !!
La récolte de citron caviar est meilleure que l'année dernière et ils sont plus mûrs , mais je pense qu'ils tombent encore prématurément , peut être y en a-t-il trop pour un si jeune arbre ...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: citronniers en forme !

Message par Alain »

Bravo ! Moi qui n'obtient aucun fruit (sauf un pommier), je suis admiratif.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: citronniers en forme !

Message par Malie »

Alain a écrit :Bravo ! Moi qui n'obtient aucun fruit (sauf un pommier), je suis admiratif.
J'ai planté un pommier il y a plusieurs années et deux poiriers palmettes : le pommier a eu un chancre très rapidement et les poiriers n'ont jamais rien donné !! j'ai renoncé !
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: citronniers en forme !

Message par Zen78 »

Bravo Malie !
Mes deux poiriers en double U ne sont plus que des I . Un pommier est mort, l'autre ne donne pas grand chose. Je viens d'arracher la tige toute sèche et ai mis à la place, un weigelia Carnaval.
Mon citronnier a très bien donné, des petits grossissent encore. J'ai dû lui ôter à plusieurs reprises des cochenilles. Pour réussir , de l'engrais organique pour tomates tous les mois, arroser l'été , avoir un abri pour l'hivernage.
Le vendeur n'avait plus de citronnier caviar , je suis repartie avec un clémentinier.
Je me suis aussi laissée par un lime à écorce rouge mais pour l'instant les quelques citrons sont oranges.
C'est normal non?
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: citronniers en forme !

Message par Malie »

Je ne sais pas , je ne connais pas cette variété .... je viens de regarder rapidement sur internet il semble qu'ils soient oranges foncé ...
Pour les citronniers , mon soucis : les araignées rouges , invariablement , elles réapparaissent quand ils sont dans la véranda , je traite avec un mélange eau savon noir mais ce n'est pas très efficace sur le long terme ....pour l'engrais , je mets qu'une fois par an (osmocote agrumes ) et un surfaçage sur 5 cm avec un terreau agrumes .
Répondre