Quelle vigne?...

Tout ce qui touche à la culture des arbres fruitiers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Quelle vigne?...

Message par Coccinelle 56 »

Bonsoir,
J'aimerai des conseils pour le choix d'une vigne, sachant que je suis en Bretagne ;) et que je souhaiterai la faire grimper sur une pergola pour qu'elle ombrage le coin repas ou alors peut-être des kiwis ?...Enfin j'aimerai un coin gourmand :P
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Quelle vigne?...

Message par isis56 »

Bonjour Coccinelle
Avec une asso que tu connais "Balades et Jardins" ;) ;) nous avons eu une conférence sur la vigne et notre conférencier" Pommologie" nous conseillait des variétés tardives comme" Muscat de Hambourg" ou une variété vigoureuse "Perdrin".A planter plein sud;le souci ,chez nous est l'humidité favorisant l'oïdium et celles-ci sont plus résistantes.J'ai vu chez lui de bien belles grappes,la semaine dernière! Personnellement, j'ai planté un "Muscat de Hambourg" il y a 2 ans, il n'est pas bien haut, encore, mais j'ai eu 3 à 4 grappes cette année.Alors pourquoi pas , Coccinelle,il faut essayer! :) :) :) après, on voit le résultat!
Sinon, pour le coin gourmand,les groseilliers poussent très bien ainsi que les framboisiers (remontants comme "Héritage")mais ces derniers sont drageonnants......
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Quelle vigne?...

Message par Coccinelle 56 »

Bonjour Isis,
Merci pour ta réponse, je peux peut-être mettre les deux :?: connais tu leurs tailles ? "Perdrin" serait peut-être plus rapide?...oui je pense aussi aux framboisiers , en fait c'est une terrasse sur plusieurs niveaux et je prévois des espaces de plantation entourés de parpaings pour des petits fruitiers... :P donc les framboisiers devraient rester sages...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Quelle vigne?...

Message par isis56 »

Coccinelle,je te réponds en MP.
KarineN
Messages : 10
Inscription : 13 mars 2013, 15:07

Re: Quelle vigne?...

Message par KarineN »

J'ai planté un Muscat de Hambourg depuis plusieurs années déjà. C'est la troisième année qu'il fructifie bien mais ses grains peinent à parvenir à maturité ici (Franche Comté). Il est plein sud mais en pleine terre, pas forcément à l'abri du vent. Je pense que dans ma région il aurait fallu que je le palisse contre un mur au sud. Je vais donc m'en débarrasser. Mais en Bretagne le climat est bien différent.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Quelle vigne?...

Message par Mimi22 »

Pour avoir vu des pergolas avec kiwis, je ne suis pas très fan,
D'une part la liane est très puissante, d'autre part le feuillage est très dense.
Pour la Bretagne, c'est un ombrage qui me paraît excessif.
Le feuillage manque aussi de finesse, et à mon goût, fait trop massif.
Je préfère de loin la vigne, qui a le mérite en rappeler la Grèce :P :roll: :)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Quelle vigne?...

Message par Coccinelle 56 »

Va pour la Grèce Mimi 8-) j'ai planté "Muscat de Hambourg" , promis je vous inviterai pour les premières vendanges :lol:
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Quelle vigne?...

Message par fuchsia »

Hmmmm :D
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Quelle vigne?...

Message par JYves56 »

Bonjour
Le 28 septembre notre petite asso Mamm Gozh de Pluvigner organise une discussion autour de la vigne de table chez un particulier .Nous sommes preneurs d'idées quand à la conduite de ce fruit tel que les variétés adaptées au climat du Morbihan intérieur.Cette discussion est ouverte à tout public
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Quelle vigne?...

Message par mimi1931 »

]Dommage que je ne connaisse pas le nom de la mienne car elle pourrait te convenir.
Voici un article que j'avais écrit en 2013.
dans mon blog Mon jardin à Plancy]


J'ai taillé ma vigne.

Ce n'est pas une taille de professionnelle. J'ai raccourci les branches trop longues et celles qui rampaient sur le trottoir. Je devrais avoir une énorme quantité de raisin si les étourneaux et la grêle ne s'en mêlent pas.

Cette vigne vient d'une bouture de celle que j'avais à la campagne. Les grains noirs ne sont pas énormes, mais très sucrés et la peau est fine. A Pel et Der, nous en avions très peu car les guèpes passaient avant nous. J'ajoute que c'est du raisin noir
Nous en avons toujours de trop, mais cette année, avec la canicule et le manque de fruits, les grappes ont toutes été mangée avant qu'elles soient mures.
Pièces jointes
88676449_p.jpg
88676449_p.jpg (44.8 Kio) Consulté 2587 fois
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Quelle vigne?...

Message par Zen78 »

J’interviens peut-être trop tard mais du raisin noir sur une terrasse est à éviter pour les taches noires que laissent les grains qui tombent.
Répondre