traitement bouillie bordelaise

Tout ce qui touche à la culture des arbres fruitiers.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

traitement bouillie bordelaise

Message par Maria »

bonjour à tous, :) :D

je voulais traiter les arbres fruitiers cette année à la bouillie bordelaise, poiriers, pommiers et mirabelliers.
d'habitude je le fais toujours à la sortie de l'hiver, avant le démarrage de la végétation.

Mais cette année, je me suis laissée prendre par le temps, et les bourgeons s'ouvrent déjà, laissant apparaitre les bouquets de fleurs pour les poiriers, et les premières petites feuilles pour les mirabelliers.

est il encore temps de traiter ? ou bien est ce trop tard pour cette année ? :?
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: traitement bouillie bordelaise

Message par papijo »

Maria, je crains que la réponse ne soit la même que celle donnée à ma question dans cette discussion : trop tard pour cette année. :(
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: traitement bouillie bordelaise

Message par Mélusine »

:) Maria j'étais tentée d'écrire la même chose que Papijo mais à lire certains conseils sur le net on peut penser qu'on peut encore traiter à condition que les bourgeons soient toujours fermés et en réduisant le dosage de la bouillie bordelaise.
Les meilleures périodes de traitement sont à l'automne à la chute des feuilles et en février avant le débourrement.
A toi de voir... ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: traitement bouillie bordelaise

Message par Maria »

Merci Papijo et Melusine ! :)

cela confirme ce que je pense.... Dans la semaine pas le temps d'être au jardin, et ce matin il a plu, en plus, donc pas de traitement. Pendant ce temps, les bourgeons s'ouvrent et ne m'attendent pas ! ;)

tant pis pour cette année ! ils avaient été traités à l'automne dernier, ils attendrons le prochain ! :D

du moins les fruits que nous mangeons sont totalement "bios" ! ;)

:D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2013, 21:55
Localisation : 56390 (Région de Vannes)
Contact :

Re: traitement bouillie bordelaise

Message par ker-asie »

Sur les arbres fruitiers à noyaux, le bon calendrier se résume à une application à la chute automnale des feuilles, une autre en plein hiver, et une au débourrement, gonflement des boutons. Jamais sur les arbres en fleurs !
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: traitement bouillie bordelaise

Message par Maria »

Merci Ker-asie ! :)

en effet, je vois bien qu'il est trop tard ! :)
en plus, avec ces journées de soleil, les fleurs sont sorties à toute vitesse ! :)

c'est le problème, quand on n'a que le week end pour jardiner, on se fait vite dépasser !
le jardin ne nous attend pas ! ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Répondre