pruniers

Tout ce qui touche à la culture des arbres fruitiers.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

pruniers

Message par mamycrêpes »

Chers Amis,
Voici bien longtemps que je suis pas apparue, ici. Non que je vous délaisse, mais j'ai des occupations très prenantes ailleurs...
Un petit conseil au sujet de plantation de pruniers. Depuis que je fréquente la Brenne l'été, je vois de ces petits pruniers, qui croulent sous de petites prunes jaunes ou rouges. Ils sont parfois taillés en haies !
Ils s'appellent, paraît-il " pruniers myrobolans " (Prunus cerasifera). Quelqu'un les connaît, les a au jardin ? Merci de vos avis et de vos conseils de plantation.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: pruniers

Message par papijo »

J'ai eu une (longue) haie d'arbustes variés, il y a longtemps, parmi lesquels des pruniers myrobolans. Il me semble que c'est là leur meilleur usage (en haie décorative variée). Ce qui amusant, c'est qu'ils produisent des prunes d'aspect très différent selon les individus, tant en couleur qu'en grosseur. Quand au goût, leurs fruits sont soit insipides soit franchement immangeables. Bons pour les oiseaux.
Le prunier myrobolan est utilisé comme porte-greffe.
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: pruniers

Message par Georges29 »

Confirmation de la réponse précédente: porte-greffe vigoureux sur lequel la Reine Claude de Bavay est à son aise, hormis le fait que dans le Finistère Nord les prunes sont rares (sans doute faute d'insectes pollinisateurs à l'époque de la floraison).

Mais les fruits ne sont insipides que si on a abondance de fruits sous la main. Quand nous nous arrêtions pour pique-niquer du côté de Chateauroux-les-Alpes au retour de 15 jours de randonnée en montagne, les prunes Myrobolan étaient aussi délicieuses que les cerises sauvages le long des sentiers.
Répondre