encore des pommes

Tout ce qui touche à la culture des arbres fruitiers.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

encore des pommes

Message par stéphane »

Il y a deux ans j'ai planté un petit pommier basse tige (reine des reinettes) au printemps et quelle n'a pas été ma surprise de voir les pommes tenir et donner 3 beaux et bons fruits l'automne suivant!
J'ai laissé les deux/trois fruits l'année suivante et cette année j'ai éclairci pour ne laisser qu'un fruit par bouquet mais il en reste pas mal.
Le problème c'est que le pommier ne pousse pas tellement, ce qui est évident maintenant que j'ai lu qu'il fallait supprimer les fruits plusieurs années pour que l'arbre s'installe.
Moi j'avais compris que l'arbre mettait plusieurs années avant de fructifier... :oops:
Donc comme c'est un vrai crève coeur de les enlever maintenant je me demande si ce traitement va le nanifier, l'affaiblir vraiment à long terme...
Je vais peut-être enlever la moitié des fruits quand même, mais avez-vous laissé un jeune arbre fructifier?
quel a été le résultat?
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: encore des pommes

Message par cecile »

Je n'avais jamais lu/ entendu qu'il fallait supprimer les fruits... J'ai qqs pommiers qui ont poussé et fructifient...
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: encore des pommes

Message par Zen78 »

J'ai deux pommiers plantés il y a 4 ans, ils n'ont pas beaucoup fructifié , 1 ou 2 pommes et n'ont pas grandi ou amplifié pour autant. Non seulement j'ai dû trop ou mal les tailler mais les "tigres" sucent leurs feuilles chaque année et j'insecticide toujours trop tard.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: encore des pommes

Message par stéphane »

Vous commencez à me faire peur avec tous vos tigres...Je n'en ai pas encore croisé mais pas de raison que j'y échappe je présume...
Répondre