Stopper un écoulement de sève

Tout ce qui touche à la culture des arbres fruitiers.
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Stopper un écoulement de sève

Message par Georges29 »

Bonjour. Le problème concerne un Actinidia (Kiwi). En plein débourrage de l'arbre-liane âgé de 27 ans et très productif, je viens bêtement de sectionner hier 2 branches dont l'une était gênante et l'autre apparemment desséchée.
Alors que la taille normale il y a 3 mois n'avait produit aucun dégât, il y a cette fois un écoulement important de sève à raison d'une goutte toutes les 4 ou 5 secondes sur chaque plaie. Remèdes essayés:
a) Cautériser les plaies avec un Soudogaz. En vain.
b) Mastic à greffer: la sève s'infiltre et sort sur les côtés et empêche le mastic de durcir. Même en chauffant le mastic pour qu'il s'étale ou obture les pores. En vain.
c) toile plastifiée collante maintenue fortement par une sangle. La sève réussit quand même à s'écouler.
J'en perds mon latin. Et comme il y a urgence, je lance un SOS.
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Stopper un écoulement de sève

Message par zephirine »

Je ne l'ai pas expérimenté, mais je me suis laissé dire que la cendre était un excellent moyen d'arrêter un écoulement de sève. Si tu essaies, pourras-tu nous dire si ça a marché? ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Stopper un écoulement de sève

Message par Yo71 »

J'ai lu que c'était un comportement normal (en cette saison), et qu'au bout d'une dizaine de jours tout au plus, tout allait rentrer dans l'ordre : il sera alors possible d'appliquer un goudron végétal. Par contre, il faut privilégier les tailles pendant l'hiver, pour éviter ce genre de souci, et la taille en vert, vers juin semble-t-il (à voir suivant les régions).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Stopper un écoulement de sève

Message par Georges29 »

zephirine a écrit :Je ne l'ai pas expérimenté, mais je me suis laissé dire que la cendre était un excellent moyen d'arrêter un écoulement de sève. Si tu essaies, pourras-tu nous dire si ça a marché? ;)
C'est une info que j'ai lue aussi hier sur un forum. Je l'appliquerai ce soir (sans savoir si on gagne à réactiver une plaie fraîche). L'une des 2 plaies suinte moins, je vais la laisser en l'état. L'autre, de 2,5 cm de diamètre, dégouline littéralement sans que je puisse en faire un faux sirop d'érable.

D'accord Yo pour les 2 tailles (en vert et en hiver). C'est ce que je pratique aussi depuis très longtemps.

J'indiquerai le retour d'expérience sur le traitement à la cendre.
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Stopper un écoulement de sève

Message par Georges29 »

Ecoulement de sève stoppé. Comment?

Certes on aurait pu attendre que la nature répare elle-même le problème. Mais au bout de combien de temps? Un collègue scientifique m'a calculé le volume de sève perdu en 24H en attribuant à la goutte un diamètre approximatif de 4mm. Accrochez-vous bien: 1 litre. Un seau placé sous la plaie principale en renfermait 3 fois plus, sève et pluie mêlées.

Comme il ne s'agissait pas de suintement, j'ai mis de côté le recours à la cendre pour regarder du côté de la mécanique des fluides. La sève giclait par le canal médullaire (assez comparable à la section d'une branche de sureau). Mon collègue me proposait l'emploi d'un ciment à prise rapide même en milieu aqueux.

J'ai opté pour une colle forte (Sadercontact), celle qui s'accroche à la peau malgré l'acétone. Sa solidification est retardée par la sève. Mais un capuchon de papier alu en plusieurs couches entrecroisées (l'alu pour réparer les fuites sur tuyaux) et son maintien par plusieurs liens pour résister à la pression de la sève ont réduit et finalement tari l'écoulement. Opération pratiquée sur les 2 plaies.

Je parlerai de digue plutôt que de cicatrisation et j'attendrai avant d'enlever le tout. J'avais envisagé aussi d'introduire dans le canal médullaire un coin de bois de diamètre adéquat mais j'ai craint de faire éclater la branche.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Stopper un écoulement de sève

Message par Yo71 »

Une opération rondement menée, Georges ! Tu nous dira comment les plaies évoluent, une fois le colmatage enlevé (j'imagine que tu vas attendre mai ou juin ?) ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Stopper un écoulement de sève

Message par Georges29 »

Retour d'expérience: l'endiguement a été durablement efficace sans nuire à la production des fruits. Je viens de retirer la protection sur les deux plaies. Je supprimerai en décembre les chicots "fautifs" (et les lianes excédentaires ou trop longues comme à l'accoutumée).
Bien sûr la taille en vert a été appliquée début juillet après l'amorce des fruits, et sans aucun inconvénient à cette date.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Stopper un écoulement de sève

Message par Yo71 »

Excellente nouvelle, bravo !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre